Lancement de l’appel à projets Territoire intelligent / Smart Région 2023

Informations et outils pour vous aider dans votre soumission



imgActu

Dans le cadre du programme Smart Région de la stratégie Digital Wallonia, un second appel à projets à destination des acteurs locaux (communes et provinces) est lancé pour la réplication ou la mise en œuvre de projets Smart dans 4 grandes thématiques : le commerce et le tourisme, la mobilité et la logistique, l’énergie et l’environnement, ainsi que la résilience et la gestion de crise. Cette action est financée par le Plan de Relance de la Wallonie et les soumissions sont à introduire sur le guichet des pouvoirs locaux jusqu’au 13 octobre 2023.

Dans le cadre de ce nouvel appel à projets, le Smart City Institute, en tant que référent académique Smart Région, remplira un double rôle : à la fois membre du jury, mais aussi fournisseur d'outils méthodologiques pour vous aider à développer votre dossier (voir plus bas).

iconeInfo Ne manquez pas nos ateliers préparatoires gratuits! - le 31 aout et le 21 septembre, 4 séances au total.

> Plus d'informations au sujet des ateliers préparatoires 

Qui peut introduire une demande ?

L'appel à projets est ouvert aux acteurs locaux suivants : une ville ou une commune wallonne ; des villes ou communes wallonnes (projet conjoint dans lequel un demandeur principal est identifié) ; une province ou un groupe de provinces. Les demandeurs peuvent introduire des projets seuls ou en synergie, notamment avec les intercommunales de développement économique ou à l’échelle de supracommunalité et des entités supra-locales (exemples : ADL, Maisons du tourisme, GAL, etc.). 

Les conditions pour les petites communes et les communes rurales 

Comme le précise l'Agence du Numérique, cet appel à projets s’adresse aux villes et communes de toute taille, en ce compris les communes situées en zones rurales. Ainsi:
  • 15% seront ajoutés aux cotations données pour le projet par le jury si la commune porteuse du projet est à caractère rural, 5% si la commune est à caractère semi-rural;
  • 10% supplémentaires seront ajoutés si la commune porteuse possède moins de 12.000 habitants, 5% si la commune compte entre 12.000 et 20.000 habitants.

Quel est le financement régional accordé?

Le montant du subside octroyé par la Région pour la concrétisation d’un projet lauréat correspondra à 70% du coût admissible du projet, avec un subside maximum fixé à 200.000 € (subside plafond). Cette contribution sera complétée par un montant additionnel égal à 10% du montant budgété du projet, destiné à permettre un accompagnement à la mise œuvre des projets lauréats. Ce montant additionnel ne pourra dépasser 25.000 € par projet au maximum.

Comment et quand introduire votre candidature? 

Votre formulaire de soumission est à envoyer directement via le formulaire accessible sur le guichet des pouvoirs locaux. La demande de subvention relative à cet appel à projets doit être introduite au plus tard le 13 octobre 2023 à minuit. L’annonce officielle des lauréats est prévue courant novembre 2023. Les projets retenus devront impérativement être initiés dans les 4 mois suivant la notification officielle d’octroi du subside et être mis en œuvre avant le 20 décembre 2024.
iconeInfo DOCUMENTATION DISPONIBLE

Afin de préparer correctement votre dossier, vous retrouverez sur la plateforme Digital Wallonia tous les documents nécessaires au dépôt de votre dossier :

- formulaire type au format Word
- tableau prévisionnel de recettes et dépenses à compléter
- grille de critères de recevabilité et de sélection
- etc.

Accéder à la page web dédiée
Communication et questions
 
Toute communication en rapport avec la demande peut se faire via les adresses mail suivantes : territoireintelligent@digitalwallonia.be et prospectivedeveloppement.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be. Pour toute question, l’Agence du Numérique se tient également à disposition. Le contact y est Mme Isabelle Rawart (0475/95.00.25 ou isabelle.rawart@adn.be).
 
iconeAttention NB: Veuillez noter que toute demande d'information adressée directement au Smart City Institute pour obtenir des informations relatives à l'appel ou un avis sur le projet à déposer ne sera pas prise en compte, ceci afin de garantir sa neutralité en tant que jury.
 

Quels outils à votre disposition pour vous aider à préparer votre dossier ?

Dans la Circulaire liée à l'appel à projets, une série de liens vers des outils méthodologiques vous sont proposés afin de vous aider à remplir votre soumission, notamment des guides et publications des référents Smart Région que sont le Smart City Institute et Futurocité.
 
Le Smart City Institute met en effet à votre disposition, gratuitement, différents outils, à savoir:
 
SPMM mockups Image large dim max

Des modèles (le SPMM et le SCMM), qui fournissent un cadre très pratique afin d’accompagner les porteurs de projets Smart City dans leur démarche.

> Voir et télécharger les modèles

> Participer aux ateliers SPMM (préparatoires à l'appel à projet) 

 
Simu - 6 tomes - debouts

Une collection de Guides Pratiques de la Smart City, une série de 6 ouvrages pratiques qui vous permettront de composer votre propre stratégie et vos projets en fonction des spécificités de votre territoire.

> Voir et télécharger les Guides Pratiques

 

Carnet du GP 1 - Mockup - Tablette 2  

Un premier carnet pratique intitulé "Open Data : Comment favoriser la réutilisation des données ouvertes?" rédigé en collaboration avec Futurocité.

> Voir et télécharger le Carnet

 

Mais aussi : des capsules vidéo didactiques sur diverses thématiques liées à la transition Smart City ainsi qu'une formation continue complète.

Focus sur le Smart Project Management Model (SPMM)

Le SPMM, ou « Smart Project Management Model » (en français : modèle de gestion de projet intelligent) est un outil méthodologique particulièrement mis en évidence dans le cadre de cet appel à projets, car il permet de structurer et gérer efficacement son projet, tout en y intégrant le côté ‘Smart’. Avec ce modèle, l’objectif est de faire éclore des projets innovants, tout en misant sur l’intelligence collective et la participation des différentes parties prenantes, dans une logique de durabilité. Véritable outil de réflexion, de collaboration, de communication mais aussi de suivi, le SPMM vous fournira toutes les indications essentielles concernant les 4 étapes fondamentales de développement d’un projet, à savoir : la phase de prérequis ; la phase de planification ; l’exécution du projet ; l’évaluation du projet. Afin de vous familiariser à l'outil, nous vous invitons à consulter la capsules vidéo ci-dessous, ou à participer à nos ateliers SPMM organisés en août et septembre 2023 et dédiés aux soumissionnaires de l'appel à projets.

vid-img-1
Youtube

SPMM : Quelle est son utilité et comment se l'approprier ?

Vidéo explicative

Préparer votre dossier grâce aux Référents opérationnels Smart Région de votre région

Afin de préparer au mieux votre soumission et organiser le montage des candidatures multiples, vous pouvez également contacter les référents accompagnateurs au sein de chaque intercommunale de développement économique détaillés ci-dessous.
Des séances d’informations en ligne seront proposées dès le mois d’août pour chacune des zones : 
 

Partagez cette news