
SPMM : Quelle est son utilité et comment se l'approprier ?
Vidéo explicative
En cette fin d’année 2020, une nouvelle contribution vient compléter notre boite à outils « Smart City » à destination des acteurs du territoire : le Smart Projet Management Model (SPMM), un modèle de gestion de projet intelligent. Dans la lignée du 1er Guide Pratique de la Smart City, ce modèle a pour ambition d’aider les acteurs à gérer leurs projets de façon plus durable et inclusive, tout en ayant une vision globale de leur progression, et des étapes clés à franchir.
Julio Diankenda, Catherine Nguyen et Nathalie Crutzen, les 3 auteurs de ce nouvel outil, vous en disent plus à son sujet :
Avec le SPMM, nous proposons aux gestionnaires de projet un outil méthodologique qui permet de structurer et gérer efficacement leur projet, mais avec un petit « plus », puisque nous y avons intégré le côté ‘Smart’. A travers ce modèle, l’objectif est de faire éclore des projets innovants, tout en misant sur l’intelligence collective et la participation des différentes parties prenantes, dans une logique de durabilité.
Véritable outil de réflexion, de collaboration, de communication mais aussi de suivi, le SPMM vous fournira toutes les indications essentielles concernant les 4 étapes fondamentales de développement d’un projet*, à savoir :
2. Sa note explicative. Télécharger (FR uniquement)
Le SPMM constitue donc un outil à utiliser tout au long de la réalisation du projet, mais aussi après celle-ci, pour l’évaluer, l’ajuster et le préciser au fur et à mesure. Il vous permettra, en tant que gestionnaire de projet ou acteur les accompagnant:
Des différentes parties prenantes
En tant que référent académique Smart Region de la Wallonie, le rôle du Smart City Institute est de soutenir les villes et communes dans leurs projets de transition durable et intelligente.
Jusqu’à présent, à travers notre collection de Guides Pratiques , et plus précisément notre tome 1 , nous leur proposions des étapes-clés pour mettre en place une démarche durable et intelligente sur leur territoire. Cependant, bon nombre de communes nous ont confié être demandeuses d’outils plus précis pouvant les aider dans la structuration et la mise en œuvre de cette démarche et de leurs projets. Par ailleurs, l’étude menée par notre collègue Audrey Lebas en novembre dernier sur l’évaluation des projets (Smart City) au sein de nos communes mettait en évidence une faible culture de l’évaluation, un manque de connaissances en la matière et l’absence d’outils concrets pour les accompagner. Notre volonté était de commencer à combler ces manquements. Nous avons donc conçu le SPMM afin de renforcer et compléter la méthodologie proposée dans notre premier Guide Pratique.
Le modèle que nous avons élaboré s’adresse donc tout particulièrement aux gestionnaires de projet au sein des communes mais aussi au sein d’organisations parapubliques telles que les intercommunales, les GALs, ou encore les associations. Bien entendu, il s’adresse, plus largement, à toute structure ou tout gestionnaire souhaitant améliorer sa gestion de projet, dans une philosophie plus durable et inclusive.
Les 2 composantes de ce nouvel outil (le modèle SPMM ainsi que la note méthodologique) sont téléchargeables gratuitement via les boutons ci-dessous. Pour une utilisation optimale, nous conseillons aux porteurs de projets d’imprimer le modèle au format A3. Celui-ci peut alors être complété au fur et à mesure de nouvelles idées ( rédigées sur des post-its par exemple), et affiché dans leur espace de travail.
Il peut être complété seul, ou en collaboration avec ses équipes :
Vidéo explicative
Obtenir le modèle :
Télécharger en français
TÉLÉCHARGER EN Anglais
Obtenir la note explicative :