Publication - Les Carnets du Guide Pratique

Comment favoriser la réutilisation de vos données ouvertes?



Le premier Carnet des Guides Pratiques intitulé "Open Data : Comment favoriser la réutilisation des données ouvertes?" se positionne comme un complément au troisième Tome des Guides Pratiques dédié à la Gouvernance de la donnée. Il revient à la fois sur les fondamentaux concernant l'ouverture des données et donne les conditions essentielles pour  garantir la réutilisation de ces données par des tiers.

imageLarge

La réutilisation des données ouvertes : Pourquoi est-ce important ?

Il existe de nombreuses raisons, pour un territoire, d'ouvrir ses données. L'une des principales est que les données ouvertes permettent à d'autres acteurs se les approprier afin de développer des outils qui permettront, de façon directe ou indirecte, d'améliorer la qualité de vie des usagers (citoyens, membres de l'administration, travailleurs, entreprises, etc.) et de participer ainsi à la transition durable et intelligente du territoire.
 
Parmi les réutilisateurs potentiels des données ouvertes publiques, il est fréquent de retrouver notamment :
  • Des développeurs informatiques et des entreprises privées ;
  • Des acteurs de la société civile (citoyens et associations) ;
  • Des analystes et des journalistes ;
  • Des chercheurs et des universités ;
  • Etc.

Il est donc primordial que les jeux de données partagés par les territoires présentent les conditions nécessaires à leur réutilisation. Le Guide Pratique #3 n'ayant pu revenir en détails sur cet aspect de l'ouverture des données, nous avons décidé d'y dédier le tout premier complément des Carnets du Guide Pratique.

Comment est construit le Carnet ?

Après un bref rappel des fondamentaux et quelques informations complémentaires liées au contexte wallon, ce premier Carnet du Guide Pratique, rédigé en collaboration avec FuturoCité, revient sur chacune des 4 conditions essentielles à la réutilisation des données :

  1. La disponibilité
  2. L'interropérabilité
  3. La qualité
  4. Et la documentation.

Chacune de ces conditions présente à la fois la partie théorique nécessaire à sa compréhension ainsi qu'une checklist afin de s'assurer de penser à tout au moment de la mise en oeuvre. A ces éléments, s'ajoutent des recommandations, la présentation de bonnes pratiques et des informations spécifiques au contexte wallon.

 

Comme tous les Carnets du Guide Pratique, les auteurs ont veillé à rendre le document utilisable numériquement. Il est donc possible de cocher directement les cases des checklists dans le document, mais aussi d'y ajouter des notes dans les espaces prévus à cet effet.

 

Télécharger le carnet

Guides Pratiques

Les tomes

DISPONIBLES

Tome 1 (2017) - Votre stratégie Smart City en 15 étapes clés

Tome 2 (2018) -  Participation citoyenne 

Tome 3 (2019) -  Gouvernance des données

Tome 4 (2020) - Mobilité de demain

Tome 5 (2021) - Monitoring et évaluation

Tome 6 (2022) - Collaborations et partenariats public-privé

Découvrir la collection

Lire aussi : Les Carnets du Guides Pratique

 


Publication réalisée avec le soutien de la Wallonie dans le cadre de son programme Smart Region, partie intégrante de sa stratégie Digital Wallonia et avec la collaboration de FuturoCité.

 

   Logo - Region Wallonne                  logo futurocite

Partagez cette news