Smart Region

Référent Smart Region : Quel rôle auprès de l’écosystème wallon?

Parallèlement aux missions de recherche scientifique qu’il mène depuis sa création en 2015, le Smart City Institute (SCI) est également le référent académique de la Wallonie dans le cadre de la stratégie Smart Region (Belgique).

DW-smartregion-1024x254-2-768x191

En effet, depuis 2016, le Smart City Institute s’est vu confier par la Région wallonne une série de missions-actions, le tout dans une optique « Smart Région » conformément à l’approche retenue dans Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Wallonie adoptée en 2015 par le Gouvernement wallon. Ces actions s’inscrivent plus particulièrement dans le thème « territoire connecté et intelligent » et ont toutes un but commun : mettre en œuvre un environnement régional des initiatives Smart City et assurer leur cohérence.

Être référent académique Smart Région : qu’est-ce que cela implique ?

Dans le cadre de sa stratégie Smart Région, la Région wallonne soutient et peut d’ailleurs compter sur plusieurs référents, apportant chacun leur contribution en fonction de leur domaine d’expertise respectif.

Carina Basile, directrice des opérations du Smart City Institute : « En tant qu’institut de recherche, notre rôle consiste à mettre à disposition de tous les acteurs du territoire wallon notre expertise scientifique et nos connaissances en matière de territoires durables et intelligents. Avec, comme objectif final, de contribuer au déploiement de la dynamique Smart Région et d’accélérer l’émergence de services et de projets Smart City en Wallonie ».

Quels bénéfices pour l’écosystème wallon ?

Concrètement, cette mission de référent académique se traduit par une série de missions complémentaires, destinées à :

• Clarifier les enjeux des territoires durables et intelligents mais également le concept de Smart City en fournissant les connaissances nécessaires pour y parvenir
  • Observer la tendance qui se dessine en la matière en Wallonie
  • Mettre en place un terrain propice via le développement d’outils concrets pour motiver les communes wallonnes à se lancer dans des démarches Smart City, et ce de manière durable en leur fournissant un accompagnement de qualité
  • Fédérer et animer les acteurs wallons et ainsi favoriser la création d’un écosystème, les débats et les échanges
  • Représenter et faire connaître les initiatives wallonnes auprès d’acteurs clés lors de missions en dehors de la Région

Parmi ces missions :

En résumé: le SCI agit comme pôle de référence, en fournissant un éventail toujours plus complet d’outils et de connaissances à l’ensemble de l’écosystème wallon.