Publication - Baromètre

Stratégies et projets Smart City en Belgique ( 2018)

Nos communes belges bouillonnent d'idées et de projets!

Juin 2018 - le Smart City Institute dévoile son second baromètre faisant l'état des lieux des Smart Cities en Belgique. A cette occasion, les 589 communes belges ont été sollicitées, en vue de mieux comprendre leur perception du phénomène ainsi que leurs stratégies et projets en la matière.

Barometre_belge_2018_Smart_City_Institute

Un an après la première recherche quantitative nationale, qu’en est-il aujourd’hui au niveau belge ? A travers cette nouvelle étude, ce sont près d’un quart des communes belges qui ont saisi l’opportunité de s’exprimer.

L'enquête a permis de mettre en évidence que le développement d’une démarche Smart City n’est pas une simple tendance en Belgique, et qu'elle ne se limite pas à l’amélioration de l’image de marque que les communes souhaitent véhiculer. Une véritable prise de conscience émerge, permettant ainsi la mise en place progressive d’une dynamique inclusive, mettant l’humain au cœur des préoccupations.

Cette étude présente par ailleurs des statistiques nationales tout en mettant en évidence des perspectives au niveau régional et provincial. Des éclairages en fonction du caractère rural ou urbain de nos communes sont également apportés tout au long du rapport.

Découvrez dès aujourd’hui les résultats de cette seconde étude !

TÉLÉCHARGER LES RÉSULTATS

Quelques observations et chiffres clés

Etat d'avancement - Un processus en cours

A travers cette enquête, les communes belges s’attribuent, sur une échelle de 0 à 10, un score moyen de 3,64 lorsqu’il est question de leur état d’avancement en la matière. Elles sont même 35% à estimer être, au moins, à mi-parcours de la démarche qui leur permettra de devenir une Smart City accomplie. La région d’origine de la commune ne semble pas tellement influencer ces résultats puisque les moyennes varient entre 3,53 (Flandre) et 4/10 (Région bruxelloise), la Wallonie enregistrant quant à elle une moyenne de 3,72. Cependant, au niveau provincial, la différence est plus marquée (voir rapport).

Ville digitale - Une image encore fort ancrée

Qu’entendent réellement nos villes et communes lorsqu’on leur parle de ville intelligente? L’étude démontre que la notion est généralement associée à la digitalisation de notre société. Néanmoins, dans la réalité stratégique des communes interrogées, il ressort que celles-ci s’écartent de l’approche purement digitale de la ville intelligente, puisqu’elles placent les facteurs humain (1) et institutionnel (2) légèrement au-dessus du facteur technologique (3). Ce dernier est donc placé un peu en retrait par rapport à 2017, où il apparaissait en seconde position, toujours derrière le facteur humain.

BB18 Illu1 Image large min

Dr. Djida Bounazef, Chercheuse au Smart City Institute : « Contrairement à certaines idées reçues toujours bien ancrées, la Smart City ne se limite pas à la digitalisation et les communes l’ont bien compris. Comme nous l’évoquons au Smart City Institute depuis plusieurs années, les technologies (digitales) doivent être perçues comme un outil favorisant l’amélioration de la qualité de vie, la créativité, la participation citoyenne ou la gouvernance sur un territoire donné. »

Des prérequis essentiels

Par ailleurs, 3 prérequis essentiels à la mise en place d’une stratégie Smart City sont évoqués par nos communes:

1. une vision partagée de la stratégie globale
  2. un soutien politique de la démarche
  3. un leadership flexible et participatif

Sur le terrain, alors que le soutien politique apparaît comme déjà acquis par une bonne moitié des communes belges, à peine une commune sur trois applique un leadership flexible et participatif et une commune sur quatre dispose d’une vision commune et partagée.

Mise en oeuvre

Bien que des améliorations peuvent donc encore être apportées au niveau des prérequis cités ci-dessus, l’étude démontre néanmoins que 35% des communes ont déjà formalisé des objectifs Smart City dans leur stratégie globale. Ces stratégies sont par ailleurs majoritairement impulsées par les autorités publiques locales. Concernant la mise en place des projets, ce sont également les autorités publiques qui sont reconnues comme principal initiateur par nos communes belges (70%), tout comme en 2017.

Jonathan Desdemoustier, chercheur au Smart City Institute : « Les communes continuent à s’engager dans la mise en place de la Smart City de manière Top-Down en privilégiant l’élaboration de projets concrets sur leur territoire. Afin d’être en adéquation avec l’essence même d’une vision "smart" à savoir, une vision basée sur l’implication de l’ensemble des parties prenantes, une des prochaines étapes pourrait être de prendre davantage en compte les impulsions provenant de ces autres acteurs. »

La conclusion du Prof. Nathalie Crutzen, Directrice Académique

Ces chiffres sont très intéressants car ils démontrent que les communes belges prennent progressivement conscience que le phénomène Smart City les concerne toutes, quelle que soit leur localisation, leur taille ou leur caractère urbain ou rural ! Nous notons une vraie progression de 2017 à 2018, que ce soit en matière de conscientisation et de compréhension du phénomène qu’en termes de mise en œuvre de projets. Les écosystèmes Smart City sont donc en ébullition sur le territoire belge et cela est très prometteur pour une réelle transition au cours des prochaines années.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez en détail dans notre rapport et/ou l'infographie les principales thématiques et axes smart city en cours de développement, les obstacles perçus par nos communes ou encore les types de financements utilisés ou sollicités, et bien plus encore !