Publication - Baromètre

Baromètre belge des Smart Cities: un 1er état des lieux statistique

L’avenir de nos communes : celui de la « Smart City Attitude » ?

Ce 16 février 2017, notre équipe était au Salon des Mandataires 2017 au Wex (Marche-en-Famenne) pour présenter en exclusivité notre toute dernière étude scientifique proposant un état des lieux des Smart Cities en Belgique. La recherche, véritable baromètre de nos communes, est une première belge, voire même internationale.

Barometre_2017_Smart_City_Institute

En effet, elle observe de manière quantitative le phénomène des villes intelligentes – de la perception à l’exécution en passant par l’initiation – en plongeant très précisément au cœur de la cible.

Comment les acteurs de nos villes appréhendent-ils le phénomène ? Que représente pour eux la Smart City – avant même de s’y frotter? Qui est le moteur de ce bouleversement ? Quels sont les acteurs qui entourent les communes et comment s’organisent-elles pour mener à bien ces projets qu’elles considèrent comme une opportunité et qu’elles décrivent en majorité comme leur avenir ?

L’enquête, menée auprès des 589 communes belges, est considérée comme statistiquement représentative des réalités territoriales et institutionnelles belges. Les résultats de la recherche sont disponibles en français/anglais/néerlandais, sous forme de rapport et d'infographie.

TÉLÉCHARGER LES RÉSULTATS

Focus sur quelques observations clés

• Les communes belges perçoivent, prioritairement, la Smart City comme un défi technologique : Globalement, les communes belges perçoivent la Smart City, en priorité, comme un challenge technologique, ensuite une opportunité et, finalement, comme le futur des villes.
  • 66% d’entre elles se sentent concernées par la problématique, bien que le degré de pertinence du concept varie en fonction du caractère rural et de la région d'appartenance (détail dans le rapport)
  • Le secteur public reste le grand initiateur des Smart Cities en Belgique (80%) et plonge souvent dans l’aventure via des projets environnementaux.
  • Les principales difficultés mises en avant par les communes interrogées sont :
    1. La disponibilité des moyens financiers
    2. Le manque d’expertise de l’administration;
    3. La complexité de mobiliser et de coordonner l’ensemble des acteurs.
  • Enfin, 17% des communes interrogées ont l’intention de rédiger un plan stratégique dédié à l’élaboration de la Smart City.

Nathalie Crutzen, Directrice Académique du SCI :

Je suis convaincue que le phénomène Smart City n’est pas une simple tendance, mais bien une véritable lame de fond qui va fondamentalement changer la vie sur nos territoires. Ce baromètre a permis de prendre le « pouls » des dynamiques Smart City en Belgique. Cette étape était très importante car, alors qu’on parle beaucoup de ce phénomène qui concerne toutes nos communes, nous n’avions jusqu’ici pas de statistiques généralisables permettant de faire le point sur la situation. Sur base des résultats de cette étude, je ne peux qu’encourager les acteurs à se parler davantage et à se mobiliser pour, ensemble, créer les « territoires du futur » tout en laissant l’humain au centre des préoccupations.

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez les résultats détaillés dans notre rapport et/ou l'infographie

TÉLÉCHARGER LES RÉSULTATS

Consultez également nos dossiers de presse :
DOSSIER de presse - FR
persDOSSIER - NL