CAPSULES VIDEO

Smart Gouvernance : 2 nouvelles capsules didactiques à découvrir

dédiées aux collaborations et partenariats public-privé

imgActu

De quelle façon les autorités publiques peuvent-elles travailler de concert avec le secteur privé pour soutenir leurs démarches de transition durable et intelligente ? Dans ces 2 nouvelles capsules didactiques dédiées à la Smart Gouvernance, explorez les possibilités des collaborations et partenariats public-privé.

Ces 2 nouvelles vidéos ont pour objectif de fournir de nouvelles sources d'information et d'accompagnement aux villes et communes dans la mise en place d'une dynamique de collaboration avec le secteur privé dans le cadre de leurs démarches de transition durable et intelligente. Ces 2 capsules viennent ainsi renforcer les outils dédiés à la Smart Gouvernance déjà développés par le Smart City Institute, en tant que référent académique Smart Région de la Wallonie, notamment : le Guide Pratique de la Smart City #6 dédié aux collaborations et partenariats public-privé, le carnet "Dynamiques écosystémiques : un tremplin pour vos initiatives Smart City, ou encore le Guide Pratique de la Smart City #2 dédié à la participation citoyenne

Les capsules

Collaborations public-privé

Après une courte introduction sur ce qui différencie les collaborations et partenariats public-privé, cette 1ère capsule aborde plus spécifiquement les collaborations public-privé : les 3 principales formes qu’elles peuvent revêtir, leurs avantages pour les autorités publiques et le rôle que ces dernières peuvent jouer dans le cadre de ces collaborations.

Partenariats public-privé

Cette seconde capsule revient quant à elle sur les différents types de partenariats que les autorités publiques peuvent établir avec le secteur privé : dans la pratique, sous quelles formes ces partenariats s’incarnent-ils et quels rôles pour chacune des parties ? Cette capsule aborde également les bases légales en Wallonie en la matière.

Les + des capsules vidéos du Smart City Institute

• Particulièrement indiquées pour vous former et/ou sensibiliser vos collaborateurs à des enjeux clés liés à la transition Smart City
  • Un mix de théorie - pour mieux cerner certains concepts - et de conseils pratiques sous la forme de recommandations à appliquer, d'étapes clés à suivre, ou de guide d'utilisation de nos outils - pour faire avancer vos réflexions.
  • Un format court (moins de 10 min)
  • Une panoplie de sujets traités, organisés sous forme de séries thématiques. (Par ex. : gestion de projets Smart City & monitoring, participation citoyenne, stratégie Smart City, transformation numérique, ...)

Toutes les capsules disponibles

Série "Transformation numérique et Smart Cities"

Capsule N Installé 1 Capsule N Installé 2

Open data : Concepts,
contexte et enjeux

> Consulter la capsule

Open data : comment se lancer
et à quoi faut-il être attentif ?

Série "Mobilité"

Capsule A Lebas - Mobilité et environnement Capsule A Lebas - Smart mobility 2

Mobilité et environnement

Smart Mobility : multimodalité
et intermodalité

Série "Smart Gouvernance"

Capsule A Lebas 1 Capsule A Lebas 2

Collaborations public-privé

Partenariats public-privé

Capsule 1 Capsule 2 Capsule 3

Comment rendre le citoyen
acteur de son territoire? Quelques
éléments essentiels à propos
de la participation citoyenne

> Consulter la capsule

Démystifier l’impératif participatif :
3 pistes pour opérationnaliser
la participation

> Consulter la capsule

Implémenter la « e-participation » :
7 constats pour pleinement
bénéficier de sa valeur

> Consulter la capsule

Série "Gestion de projets Smart City & monitoring"

Capsule 4 Capsule 5 Capsule 6

Le Smart Project Management
Model (SPMM): Un outil pour
gérer efficacement vos
projets Smart

Monitoring et évaluation
des démarches Smart City :
Définitions, approches et bénéfices

Monitoring et évaluation
des démarches Smart City :
Définir un plan de monitoring

> Consulter la capsule

Série "Stratégie Smart City"

Capsule 1 apercu Capsule 2 apercu Capsule 3 apercu

#1 Smart City :
de quoi parle-t-on ?

> Consulter la capsule

#2 Stratégie Smart City :
Les 5 prérequis essentiels

> Consulter la capsule

#3 Planification stratégique :
Comment et par où commencer ?

Capsule 4 apercu Capsule 5 apercu

#4 Traduire votre stratégie
Smart City en un plan d'action

> Consulter la capsule

#5 Monitoring de vos projets :
que mesurer et pourquoi ?

> Consulter la capsule

Découvrir aussi : tous nos webinaire disponibles en replay

Capsules réalisées avec le soutien de la Wallonie dans le cadre de son programme Digital Wallonia

Logo - Region Wallonne