Publication - Guide Pratique

Comment rendre le citoyen acteur de son territoire ?

Un an après la sortie de son premier Guide Pratique de la Smart City , le Smart City Institute publie un second ouvrage, dédié à la participation citoyenne.

imageLarge

Il s’attelle à répondre à une question cruciale pour nos communes : « Comment s’ouvrir à l’innovation citoyenne et à la créativité urbaine pour soutenir la transformation de nos territoires ? Et plus concrètement : De quelle façon nos communes peuvent-elles mobiliser leurs citoyens ? ».

Ce second tome, intitulé « Comment rendre le citoyen acteur de son territoire ? » a été présenté en exclusivité lors du salon-congrès Smart City Wallonia, le 25 septembre 2018 au WEX.

Comment rendre le citoyen acteur de son territoire ?

Bien plus qu’une simple tendance ou qu’un effet de mode, l’implication citoyenne semble gagner du terrain en Belgique, et s’ancrer petit à petit dans les stratégies mises au point par les villes et communes du pays.

Nathalie Crutzen, directrice académique du Smart City Institute : « En effet, notre baromètre belge 2018 de la Smart City nous a permis de dresser plusieurs constats : non seulement la participation citoyenne figure parmi les principaux prérequis jugés indispensables par nos communes à la construction d’une Smart City (pour trois communes bruxelloises sur quatre ; une commune wallonne sur quatre et une commune flamande sur cinq), mais elle est également identifiée comme l’une des 5 thématiques prioritairement développées par celles-ci dans leurs projets Smart City. (pour plus de détails, consulter l’étude complète). D’ailleurs, certaines d’entre elles affirment déjà impliquer le citoyen dans les processus d’évaluation de leurs projets Smart City.

Ce sont des observations encourageantes, d’autant qu’elles corroborent ce que nous avancions dans notre premier Guide : l’ouverture vers l’extérieur et l’implication du citoyen que ce soit avant, pendant et après la mise en œuvre des projets sont des prérequis essentiels à toute démarche Smart City. »

Nos communes étant déjà bien conscientes de son importance, et du potentiel que représente la participation citoyenne, nous avons développé ce second Guide pour les inspirer et les accompagner sur le chemin de l’ouverture à l’innovation citoyenne.

Huit outils concrets à l’ère du numérique, pour passer à l’action

Bien que le concept de participation citoyenne soit déjà entré dans les moeurs depuis plusieurs décennies, offrant alors déjà toute une série d’outils aux villes et communes pour récolter l’avis de leurs citoyens (enquêtes publiques, conseils consultatifs, …), les pratiques participatives développées aujourd’hui connaissent quant à elles un nouveau tournant, notamment grâce à l’avènement des nouvelles technologies. Elles permettent d’impliquer davantage et différemment le citoyen, offrant ainsi aux villes de nouvelles opportunités (meilleure information au citoyen, atteindre divers publics sur de vastes territoires, maintenir l’engagement au fil du temps, etc.)

Le SCI a donc décidé de présenter, à travers ce Guide, huit outils participatifs à l’aube des nouvelles technologies, choisis pour leur côté à la fois innovant, fédérateur, mais aussi leur réplicabilité et les résultats probants qu’ils ont déjà générés sur d’autres territoires. A travers des définitions, des exemples concrets, l’identification de ses avantages et limites, ainsi que des recommandations, chaque outil est développé de manière à susciter au sein de nos communes de nouvelles orientations participatives pour leur territoire.

DÉCOUVREZ CES 8 OUTILS ET TÉLÉCHARGEZ VOTRE GUIDE !

Pourquoi un Guide Pratique de la Smart City ?

Ce second tome, spécifiquement dédié à l’innovation citoyenne, fait partie d’une collection d’ouvrages gratuits, destinée essentiellement aux villes et communes.

Mais ce Guide Pratique de la Smart City s’adresse, plus largement, à tous les acteurs du territoire, qu’ils proviennent du secteur public ou privé, intéressés par la thématique et désireux d’approfondir leurs connaissances en la matière !

En effet, le 1er tome, sorti en 2017, a été téléchargé par des professionnels de tous horizons : consultant, chargé de projet, conseiller, fonctionnaire, directeur général, bourgmestre, chercheur, ingénieur, professeur, Smart City manager, développeur, et même citoyen!

Chacun son profil, chacun son usage : découvrez le témoignage de 3 d’entre eux , et en quoi ce Guide peut vous être utile !

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

A propos de la collection

Guides Pratiques

Les tomes