WORKSHOPS

Gérer efficacement son projet Smart City

Ateliers préparatoires SPMM 2022 (Nouvel appel à projets Territoire Intelligent)

4 ateliers - entre le 7 septembre et le 22 septembre 2022
HEC Liège
Rue Louvrex,14
4000 Liège
Voir la carte
Voir calendrier plus bas
Gratuit

En tant que référent académique Smart Region, le Smart City Institute (SCI) propose, du 7 au 22 septembre 2022, une série d’ateliers pour épauler les communes candidates au second appel à projets Smart Region - Territoire Intelligent (2022) de la Région wallonne qui sera prochainement publié.

A la découverte du SPMM: comment cet outil peut-il m’aider à implémenter et développer mon projet Smart Territory avec succès ?

En décembre 2020, le Smart City Institute a publié son « Smart Project Management Model (SPMM) » - en français, "modèle de gestion de projet intelligent" : un outil méthodologique permettant de structurer et gérer efficacement son projet, tout en y intégrant le côté ‘Smart’. Le Smart Project Management Model constitue donc un outil à utiliser tout au long de la planification et de la réalisation du projet, mais aussi après celle-ci, pour l’évaluer, l’ajuster et le préciser au fur et à mesure.

Ainsi, dans le cadre de sa mission de référent Smart Region, le SCI a mis en place une série d’ateliers basés sur ce modèle SPMM. A travers ceux-ci, l’objectif est de soutenir les communes candidates à l’appel à projets Smart Region - Territoire Intelligent dans la gestion de leurs démarches, notamment en les aidant dans la planification de leur projet et la définition de leurs indicateurs de suivi.

Modalités et informations pratiques

A propos des ateliers

Ces ateliers seront animés par Audrey Lebas et Maximilien Servais, chargés de recherche au Smart City Institute, en présence d’experts thématiques. Au programme :

• 1 atelier introductif en ligne - Mercredi 7/09/22,  en matinée

Présentation & discussion autour du SPMM et de sa méthodologie. > En savoir plus sur ce webinaire d'introduction.

Revoir le webinaire en replay

• 1 atelier d’une demi-journée en présentiel dans les locaux d’HEC Liège - de 9:00 à 13:00 catering compris -  à l'une des dates suivantes : 13/09, 14/09, 20/09 ou 22/09/22. Date à confirmer aux participants en fonction de la thématique du projet (une seule date/participant)*

Approfondissement de la réflexion liée à la gestion des projets, sur base de l’atelier introductif et d’un travail préparatoire réalisé par chaque participant au programme. NB: Cette demi-journée ne constituant pas un atelier d'idéation mais bien un atelier stratégique de planification, il est demandé aux participants d'avoir déjà réfléchi à une vision globale de leur projet.

* Note : En fonction des mesures sanitaires du moment, les conditions pourraient être adaptées.

Public cible

Ces ateliers sont exclusivement adressés aux villes/communes/intercommunales/provinces ou CPAS soumissionnaires à l’appel à projets Smart Region - Territoire Intelligent de la Région wallonne qui sera publié prochainement sur la plateforme Digital Wallonia.

Modalités d’inscription

• Inscriptions ouvertes jusqu'au lundi 5 septembre 2022 via le formulaire d'inscription
  • Nombre de projets admis : Jusqu'à 6 projets sélectionnés par thématique
  • Nombre de participants admis : Jusqu’à 3 personnes participantes par projet
  • Inscription gratuite, avec le soutien de la Région wallonne dans le cadre de son programme Smart Région.

Les inscriptions sont clôturées. Pour toute question ou remarque, veuillez contacter Audrey Lebas.

Avec le soutien de la Wallonie dans le cadre de son programme Smart Region, partie intégrante de sa stratégie Digital Wallonia.

Logo - Region Wallonne      DW-smartregion

Partagez cet agenda