Publication - Les Carnets du Guide Pratique

Penser son plan de communication : une étape clé de vos initiatives Smart City



Ce deuxième Carnet du Guide Pratique intitulé « Penser son plan de communication : une étape clé de vos initiatives Smart City » se positionne comme un complément au premier tome de nos Guides Pratiques. Ce Carnet  revient sur les bases de la communication et sur les étapes essentielles pour mettre en place une communication efficace dans le cadre des initiatives Smart City.

CGP2

Télécharger le carnet 

Le plan de communication : pourquoi est-ce important dans une démarche Smart City ?

Aujourd’hui, la communication est devenue une composante fondamentale de notre société. Toutes les personnes, mais aussi les organisations, qu’elles soient issues du secteur privé ou du secteur public, sont amenées à communiquer. Encore plus que d’autres organisations, les territoires en transition doivent pouvoir se reposer sur un plan de communication mûrement construit et mené pour atteindre leurs objectifs.

Comment est construit le Carnet ?

Après avoir exposé quelques bases théoriques de la communication, ce Carnet revient sur 6 étapes essentielles à l’élaboration d’un plan de communication dans le cadre d’initiatives Smart City :

  • Observation du contexte
  • Sélection et formulation des objectifs stratégiques
  • Identification de la cible
  • Définition du message
  • Sélection du support et du canal de communication
  • Suivi et évaluation de l’atteinte des objectifs

Chaque étape détaille une partie théorique nécessaire, accompagnée des questions clés à se poser, d’exemples, de bonnes pratiques et de recommandations.

mockup-carnet2-bis

Comme tous les Carnets du Guide Pratique, les auteurs ont veillé à rendre le document utilisable numériquement. Il est donc possible de cocher directement les cases des checklists dans le document, mais aussi d'y ajouter des notes dans les espaces prévus à cet effet.

Télécharger le carnet 


Publication réalisée avec le soutien de la Wallonie dans le cadre de son programme Smart Region, partie intégrante de sa stratégie Digital Wallonia.

 

 Logo - Region Wallonne     

Partagez cette news