BLOG – Analyse

#SmartCity : ce qu’on en dit sur Twitter



Le développement de Smart Cities est un sujet de plus en plus présent dans les débats ces dernières années. Afin d’avoir un aperçu de l’opinion public sur le sujet, Jessica Clément, chercheuse post-doctorante au Smart City Institute, s’est intéressée de plus près à l’utilisation du #SmartCity sur Twitter, réseau social d’information, d’influence, mais également un très bon outil de veille. 

C’est donc un tout autre itinéraire que l’on vous propose cette fois d’emprunter :  Plongez avec nous au cœur de Twitter et découvrez les observations de notre chercheuse.
#Smartcity Image large 

Twitter et le #SmartCity 

Twitter, réseau social américain lancé en 2006, permet à ses utilisateurs, via des messages courts et ciblés - appelés communément des Tweets - de partager des avis sur de nombreux sujets spécifiques. En 2021, l’entreprise affirme compter plus de 200 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement et ce principalement dans les tranches d’âge comprises entre 18 et 49 ans (79%). 
 
Depuis des années, les hashtags - reconnaissables grâce au signe « # » placé devant un mot ou une suite de mots collés les uns aux autres - permettent, sur les réseaux sociaux, de rattacher une information à un sujet. On les utilise sur Twitter mais également sur d’autres réseaux comme Instagram et Facebook. 
 
Notre chercheuse, Jessica Clément, a donc naturellement proposé d’analyser les Tweets mentionnant #SmartCity. Cependant, pour quelles raisons s’intéresser à Twitter plus qu’à une autre plateforme ? 
 
Tout d’abord, d’un point de vue pratique, Twitter soutient la recherche en permettant aux chercheurs d’utiliser ses données. Cela facilite la collecte d’informations et a par ailleurs donné lieu à des études de pointe sur les Smart Cities. Citons par exemple l’article scientifique australien rédigé en 2021 et dont l’objectif était d’analyser les perceptions et utilisations des concepts et technologies Smart City sur Twitter (Yigitcanlar et al., 2021). 
 
Mais ce n’est pas la seule raison, en effet, les utilisateurs de la plateforme ont tendance à l’utiliser pour discuter de sujets d’actualité et à y exprimer leurs sentiments et opinions via leurs Tweets. L'étude d'un large échantillon de ces courts messages devient alors un moyen efficace de comprendre les principaux sujets et sentiments liés à une thématique et cela même lorsqu’elle est évoquée dans des contextes différents. 

Quelques chiffres clés

Le terme Smart City étant utilisé fréquemment de par le monde, Jessica Clément s’est intéressée, pour développer son sujet, aux Tweets publiés en français et en anglais entre juin 2020 et mai 2021. Cela lui a notamment permis de voir si des similitudes pouvaient être observées selon la langue utilisée*

83 100

C’est le nombre de Tweets mentionnant le hashtag Smart City qui ont pu être collectés sur la période étudiée. Cela représente en moyenne 228 Tweets par jour ou 9 Tweets par heure. Parmi ces 83 100 Tweets, 50 187 (60%) étaient en anglais et 6 554 (8%) en français. A titre de comparaison, chaque seconde, ce sont environ 9 120 Tweets qui sont partagés (soit plus de 30 millions par heure) et 125 millions de hashtags sont utilisés chaque jour. En 2020, c’est bien sûr #Covid19 qui avait remporté la palme du hashtag le plus utilisé dans le monde avec près de 400 millions de mentions sur la plateforme.  
A noter que pour obtenir des données géolocalisées il faut connaître la localisation de l’utilisateur Twitter. Celle-ci peut être soit ajoutée à son profil (comme lieu de résidence), soit "taguée" dans un tweet individuel.  Comme cela n'est pas systématiquement pratiqué, l'étude de deux langues différentes s'est avérée plus judicieuse que l'évaluation de Tweets provenant de différents pays ou de différentes régions. Fort heureusement, le terme anglais « smart city » est largement utilisé dans toutes les langues.
 

#SmartCity : des Tweets axés principalement sur la technologie ?

Grâce à l’outil mis à disposition par le réseau social américain, il est possible de voir quels sont les termes - et donc les sujets - les plus fréquemment associés à un hashtag. 
 
Dans le cas de #SmartCity, on remarque que selon la langue des Tweets, quelques similitudes peuvent être observées. En effet, l’Internet des Objets (ou Internet of Things – IoT en anglais) semble occuper une place prépondérante dans les deux langues. Pour rappel, l’IoT correspond à l’ensemble des objets connectés entre eux grâce à des capteurs, des logiciels ou d’autres technologies. D’autres termes comme Data, Big Data, Technology, Numérique, IA (intelligence artificielle), 5G, etc. viennent enrichir les nuages de mots représentant les termes les plus couramment attachés à la thématique (figure 1) et mènent donc à conclure que globalement, les Smart Cities sont principalement apparentées à la dimension technologique du concept. 
 
#smartcity nuage mots 
 
Figure 1 : Principaux mots des Tweets en français et en anglais, représentés par des nuages de mots
 
On peut également noter que dans les deux langues, la notion de projection, d’évolution est également présente grâce aux mots Demain ou Future, mais aussi Innovation, Solution ou Project/Projet.
 
Remarquons néanmoins que malgré une association commune des Smart Cities aux technologies – ce qui semble assez naturel puisqu’elles servent de facilitateur dans les démarches des territoires – la vision francophone semble prendre en compte davantage les aspects de durabilité. On observera par exemple l’apparition des termes Durable et Environnement aux côtés de Territoires et Service. 
 

#SmartCity : des Tweets globalement positifs

L’analyse des sentiments, réalisée sur base des Tweets fournis par Twitter, a permis à notre chercheuse d’observer que, dans l’ensemble, les Tweets présentant le #SmartCity étaient rédigés de manière positive. Comme le montre la Figure 2, 63 % des Tweets en français et 68 % des Tweets en anglais étaient positifs contre respectivement 7% de Tweets négatifs dans les deux langues.  
 
#smartcity tweets Analyse sentiments Global FR 
Figure 2 : Sentiments des Tweets (positifs, neutres ou négatifs) contenant #SmartCity par langue 
 
Afin de mettre cette analyse des sentiments en perspective, le même exercice a été réalisé pour les Tweets présentant #technologie (ou #technology) entre juin 2020 et mai 2021. En effet, la technologie (en tant que telle ou par le biais de concepts attachés) étant souvent associée au #SmartCity, il nous semblait pertinent de voir comment elle était globalement perçue sur le réseau social. 
 
En français, 57% des Tweets mentionnant #technologie étaient positifs alors que près de 10% étaient plutôt formulés de façon négative. En anglais (en utilisant #technology), les taux étaient respectivement de 60 et 11%. Dans les deux langues, les Tweets citant explicitement #SmartCity sont donc écrits de façon légèrement plus positive et moins négative. 
 

#SmartCity : Les thématiques associées

Grâce à son analyse, Jessica Clément a pu dégager, pour chaque langue, les 3 sujets les plus fréquemment évoqués lorsqu’il est question de la Smart City :
iconeInfo Comment ces principaux thèmes sont-ils déterminés ? Cette « catégorisation » s’effectue au moyen d’une analyse de modélisation thématique sur chaque ensemble de Tweets. En d’autres termes, cette analyse permet de trouver des thèmes « cachés » dans un grand groupe de documents, tels que des Tweets. Les sujets sont caractérisés par un ensemble de mots qui sont les plus pertinents pour chaque sujet défini. 

Les Tweets en Français : Focus sur les challenges de la Smart City

L’observation des résultats de la modélisation réalisée a permis à Jessica Clément d’identifier 3 thématiques principales rattachées au #SmartCity parmi les Tweets francophones
  1. Le premier sujet à transparaitre dans les messages postés sur le réseau social se caractérise par des mots clés tels que start-up, demain, capteur, défi, solution, smart-building et projet. On se trouve donc dans une logique de réflexion, d’innovation territoriale qui constitue l’essence même des territoires durables et intelligents.
  2. Le deuxième thème le plus fréquent ciblait, quant à lui, davantage les challenges liés à la mobilité, qu’ils soient environnementaux ou technologiques. Parmi les mots clés associés à ce sujet, on retrouve les termes mobilité, transport, territoires, données et environnement.
  3. Enfin, le troisième sujet identifié est, pour sa part, axé sur les challenges en matière d’environnement et d’énergie. En effet, dans cette catégorie, les mots suivants se distinguent : énergie, environnement, durable, solution, capteurs, IdO et numérique.
L'analyse des sentiments nous révèle que ces trois thématiques sont généralement représentées de façon positive dans les Tweets étudiés.
 
#smartcity Analyse sentiments Sujets FR
Figure 3 : Sentiments associés aux trois sujets dérivés des Tweets français

Les Tweets en Anglais : La dimension technologique plus présente

Les trois principaux sujets ont également été examinés pour les Tweets anglais :
  1. Parmi ceux-ci, on retrouve également en premier lieu l’aspect réflexion et innovation pour l’avenir avec toutefois une dimension technologique plus marquée que dans les Tweets francophones. On retrouve donc des mots comme innovation, données, solution, technologie, nouveau, futur. Cependant, notons que dans les Tweets en anglais, le terme Covid apparaît aussi régulièrement : Le terme se retrouve en effet dans le top 30 des mots les plus fréquemment utilisés en anglais. Notre chercheuse, Jessica Clément, commente : « Comme les Tweets ont été recueillis dans le contexte de la pandémie, la Smart City semble être considérée comme un moyen de faire face aux difficultés qui accompagnent la Covid-19 et d’amorcer un renouveau sur nos territoires. Cela correspond d’ailleurs à des recherches récentes menées à l’institut, suggérant que la transition vers des villes durables et intelligentes offre un moyen de se remettre de la crise sanitaire (Clement & Crutzen, 2021) ».
  2. Ensuite c’est la thématique des véhicules autonomes (autonomous vehicles ou driverless vehicles en anglais) qui revient le plus souvent avec les mots  autonome, conduite autonome et sans conducteur, ainsi que les technologies qui sous-tendent cette nouvelle forme de mobilité, comme big-data, machine learning, robotique et IoT.
  3. Enfin, le troisième sujet le plus fréquent était celui de l’internet des objets. Il est naturellement attaché à des termes comme IoT, technologie, IIoT (Internet industriel des objets), IoTPL (IoT Premier League), IoTcommunity et SmartThings.
L’analyse des sentiments nous révèle que la thématique des véhicules autonomes semble être la plus controversée.  En effet, cette catégorie présente à la fois le plus faible pourcentage de Tweets avec un sentiment positif et le plus fort pourcentage avec un sentiment négatif. Néanmoins, notons également la forte proportion de Tweets qui présentaient l’information de façon neutre. 
 
#smartcity Analyse sentiments Sujets EN GraphFRFigure 4 : Sentiments associés aux trois sujets dérivés des Tweets français
 

Que retenir de notre immersion au cœur de Twitter ?  

Après avoir écumé Twitter et plusieurs dizaines de milliers de Tweets, nous pouvons affirmer que, dans l’ensemble, le concept de Smart City est abordé majoritairement de façon positive. Et ce, quelle que soit la langue des utilisateurs de la plateforme. 
 
Autre similitude constatée entre les deux langues : la technologie semble occuper une place importante dans les messages véhiculés au sujet de la Smart City sur la Twittosphère. La technologie semble donc encore sous-tendre l’ensemble des discussions liées aux villes intelligentes. 
 
Toutefois, la manière dont la technologie est abordée apparaît comme légèrement différente dans les Tweets anglophones et francophones. Du coté des Tweets en français, on évoque davantage les challenges de la Smart City en y associant les éventuelles solutions technologiques. La technologie n’est donc pas prégnante dans les discours malgré une présence incontestable. En revanche, les Tweets en anglais semblent aborder la Smart City en des termes plus tangibles et techniques par leur utilisation fréquente de termes comme IoT, technology, startup, big data et innovation. Les discussions semblent donc tourner davantage autour des solutions technologiques identifiées.  
 
Considérant que certaines études prédisent la croissance des investissements en matière de solutions technologiques pour faire face aux challenges territoriaux, il est fort probable que les discussions sur le sujet soient destinées à augmenter. Ce qui laisse penser à notre chercheuse, pour conclure, que ce genre d’étude peut sans doute aider à mieux comprendre ce à quoi on peut s'attendre à l'avenir.
Sources et références – Pour aller plus loin :
 
Clement, J., & Crutzen, N. (2021). COVID-19: An Accelerator for Sustainable and Smart Urban Transitions? Georgetown Journal of International Affairs.
 
Yigitcanlar, T., Kankanamge, N., & Vella, K. (2021). How Are Smart City Concepts and Technologies Perceived and Utilized? A Systematic Geo-Twitter Analysis of Smart Cities in Australia. Journal of Urban Technology, 28(1–2), 135–154. 
 
 

Crédit photo : Robin Worrall - Unsplash

Partagez cette news