
En quoi consiste la recherche au SCI ?
Explications par Nathalie Crutzen, fondatrice et Directrice académique du Smart City Institute.
Parmi ses nombreuses missions, et en tant qu’institut académique, le Smart City Institute (SCI) accorde une attention toute particulière à la recherche axée sur la gestion des territoires durables et intelligents.
L’institut compte une équipe de chercheurs aux profils divers et complémentaires – chargés de recherche, doctorants, post doctorants et chercheurs seniors - belges mais aussi internationaux - développant chacun une expertise spécifique, sous la supervision du Professeur Nathalie Crutzen, Directrice académique de l’institut.
DÉCOUVRIR NOTRE ÉQUIPE RECHERCHE
Explications par Nathalie Crutzen, fondatrice et Directrice académique du Smart City Institute.
L’expertise du Smart City Institute s’articule autour de deux pôles complémentaires : il mène d’une part des missions de recherche fondamentale (via des publications scientifiques), et d’autre part des missions plus appliquées (qui aboutissent à la publication de guides pratiques , de baromètres, de rapports ou encore à l’organisation de formations ou d'actions de sensibilisation à destination des acteurs du territoire).
Ces 2 pôles sont en effet complémentaires puisque tous les résultats issus de la recherche fondamentale permettent de nourrir la recherche appliquée, en mettant en évidence des thématiques et des tendances qui intéressent particulièrement, et de manière concrète, les acteurs de terrain (territoires, entreprises, associations, etc).
Grâce à cette expertise, le Smart City Institute a notamment été nommé, en 2016, le référent académique de la Région wallonne en la matière, au travers de son programme Digital Wallonia.