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Favoriser la participation citoyenne

8 techniques participatives à disposition des territoires



Dans le cadre des dynamiques Smart City, où la collaboration entre les parties prenantes est vivement recommandée, la participation citoyenne représente un élément central. Cependant, dans le contexte de transition durable et intelligente de nos territoires, quels sont les leviers que les communes peuvent activer pour l’encourager et la développer? Cet article propose de revenir sur 8 pratiques participatives – tirant parti des atouts du numérique – qui peuvent être utilisées afin de contribuer à rendre le citoyen acteur de son territoire. L’ensemble des pratiques présentées dans cert article sont détaillées dans notre deuxième Guide Pratique de la Smart City

Citizens participation Image large
Dans une société confrontée à des défis en perpétuelle évolution, nos territoires se retrouvent à un tournant essentiel de leur développement. L’omniprésence des technologies et leur utilisation croissante impactent, par ailleurs, considérablement les modes de fonctionnement et les attentes des citoyens devenus de plus en plus exigeants. De leur côté, les communes saisissent de mieux en mieux l’intérêt de faire passer le citoyen du rôle d’utilisateur au rôle d’acteur afin qu’il puisse contribuer concrètement développement du territoire.  
 
Néanmoins, cet objectif représente un défi de taille puisqu’il implique de nombreuses questions sous-jacentes : Comment mieux comprendre les besoins du citoyen ? Comment engager le dialogue avec lui ? Comment favoriser la collaboration et la cocréation ? Comment le digital peut-il aider à atteindre ces objectifs ? etc. 
 
 

Quel degré d’implication citoyenne ?

Pour commencer, il est important de revenir sur les différents degrés d’implication du citoyen. En effet, sur un territoire, différents niveaux de participation peuvent être observés. Le Spectre de l’IAP2  en identifie 5 : Informer, consulter, impliquer, collaborer et déléguer.
 
Tableau - degres implication citoyenne - Guide Pratique Smart City Institute 2018
Tableau extrait du Guide Pratique de la Smart City - Tome 2 : Comment rendre le citoyen acteur de son territoire ?
 
iconeInfo  Notons que ces niveaux sont plutôt à considérer comme des catégories que comme des étapes évolutives.
 
 
Chacune des techniques participatives présentées ci-après permettra d’atteindre l’un ou l’autre de ces niveaux d’implication citoyenne. 

L’Open Data 

Open data - Degre implication citoyenne
 
« L’Open Data, ou l’accès aux données publiques, permet aux individus et aux organisations d’acquérir de nouvelles connaissances, de mettre au point des innovations qui amélioreront la qualité de vie de chacun, et de contribuer à une meilleure diffusion de l’information à l’échelle d’un pays et entre les Etats. »
 
L’ouverture des données constitue une étape fondamentale vers une gouvernance ouverte de nos territoires (OpenGov). En effet, les citoyens, développeurs, journalistes et entrepreneurs sont constamment en demande de plus de transparence et de communication de la part des pouvoirs publics. Par ailleurs, faciliter l’accès à des données toujours plus nombreuses permet une meilleure information tout en améliorant également la prise de conscience et l’impact individuel, garantissant ainsi l’engagement d’un plus grand nombre de personnes. 
 
Le monde de l’innovation et des solutions sous forme d’applications a également pris ce tournant depuis quelques années, avec les Civic Tech, des technologies et outils qui visent à donner davantage de pouvoir aux citoyens ou à rendre des gouvernements plus ouverts. 
 
Néanmoins, l’Open Data représente un gros investissement de ressources pour un territoire. C’est pourquoi certains points d’attention sont à prendre en compte
  • Définir une stratégie spécifique, réfléchie et détaillée ;
  • Garantir que l’approche soit transversale au sein de l’organisation (implication de l’ensemble ou, au moins, de plusieurs équipes) ;
  • Disposer d’une équipe dédiée qui serait gérée, idéalement, par un chef de projet ;
  • Suivre et respecter les réglementations en vigueur au niveau local et international (notamment au niveau européen) ;
  • Etc. 
En plus d’être abordé globalement dans le Guide Pratique 2, l’Open Data fait l’objet d’un chapitre entier dans notre troisième Guide Pratique dédié à la Gouvernance des données

Les Hackathons

Hackathon - Degre implication citoyenne
 
Le Hackathon est un événement qui rassemble, souvent le temps d’un weekend, des participants aux profils variés qui ont tous le même objectif : développer une solution technologique (en général des applications) permettant de répondre à une problématique fixée en amont. 
 
Le mot Hackathon provient de la contraction de deux mots anglophones : 
  • Hacker, qui signifie « informaticien qui crée, analyse et modifie des programmes informatiques pour améliorer ou apporter de nouvelles fonctionnalités à l’utilisateur ».
  • Marathon, puisque, comme l’événement sportif, un Hackathon demande un travail intense pendant une très courte durée. 
« Dans le cadre d’un Civic Hackathon, les participants utilisent la technologie, les données publiques ouvertes et leur esprit d’entreprendre afin de s’attaquer à des challenges sociétaux […]. » 
 
Le hackathon peut être une initiative Top-Down, c’est-à-dire qu’elle émane du gouvernement, ou Bottom-up. Dans ce dernier cas, ce sont les citoyens, des associations et/ou des entreprises privées qui utilisent simplement des données publiques mises à disposition sur les plateformes gouvernementales. 
En Wallonie, le Hackathon Citizens of Wallonia, organisé par FuturoCité en partenariat avec la Région wallonne, permet depuis plusieurs années de rassembler développeurs et porteurs de projets afin de répondre à des problématiques spécifiques liées aux enjeux que rencontre le territoire wallon. 
Quelques points d’attention sont à prendre en considération lorsque vous envisagez d’organiser un Hackathon : 
  • Proposer un défi ouvert mais clair aux participants. Pour ce faire, il est conseillé, idéalement, de collaborer avec des praticiens et spécialistes en amont de l’événement.
  • Impliquer les membres de l’administration lors de l’événement afin qu’ils puissent renseigner les participants sur les données à exploiter.
  • Porter une attention particulière à la stratégie de communication liée à l’événement afin de proposer l’événement le plus inclusif possible.
  • Assurer un suivi des projets après l’événement. 

Le Crowdsourcing

Crowdsourcing - Degre implication citoyenne
 
Le Crowdsourcing est quant à lui « le fait de faire exécuter une tâche spécifique par une foule d’internautes plutôt que par des individus sollicités de manière traditionnelle, comme les employés des entreprises ou les entrepreneurs ». 
 
C’est, en quelques sortes, le fait de sous-traiter ou d’externaliser une tâche en mettant à contribution les compétences et la créativité des citoyens
 
Le Crowdsourcing se situe donc à la croisée des initiatives Top-Down et Bottom-Up, puisqu’il assure, dans différentes mesures, la participation du citoyen mais demande également la participation des autorités locales.  
 
Schéma crowdsourcing - Guide Pratique Smart City Institute 2018
Schéma extrait du Guide Pratique de la Smart City - Tome 2 : Comment rendre le citoyen acteur de son territoire ?
 
L’enjeu de la démarche de Crowdsourcing réside dans la nécessité de pouvoir compter sur une communauté qui souhaitera s’investir et participer. Quelques points d’attention doivent donc être considérés : 
  • Définir clairement la problématique et l’impact souhaité suite à l’intervention des citoyens ;
  • Déterminer les incitants qui seront mis en place pour motiver les citoyens ;
  • Sélectionner des outils attractifs et bien pensés ;
  • Prévoir un plan de communication adapté ;
  • Etc. 

La plateforme de participation citoyenne

Plateforme participation citoyenne - Degre implication citoyenne
 
De nombreuses initiatives de plateformes de participation citoyenne ont vu le jour ces dernières années. Très populaires, elles permettent des degrés d’implication publique et citoyenne variables (de la simple communication d’information à l’autorisation, pour les citoyens, de participer à la prise de décision).
 
On recense notamment : 
  • La plateforme d’information
  • La plateforme de consultation citoyenne
  • La plateforme de projets citoyens

La plateforme d’information 

Plateforme d'information citoyenne - Degre implication citoyenne
 
Cette plateforme, mise à disposition des citoyens par les territoires, constitue un canal d’informations pour les usagers de ces derniers. Elle intervient dans le contexte d’une politique d’Open Data afin de communiquer avec les citoyens. 
 
Elle peut prendre la forme d’un site internet et/ou d’une application sur laquelle seront centralisées les données disponibles. L’exemple le plus fréquent est celui du tableau de bord.
 
Bien sûr, pour qu’une telle plateforme puisse voir le jour, il est nécessaire que les données disponibles existent en nombre suffisant. De plus, une telle initiative requiert des ressources importantes (temps et argent). C’est pourquoi on retrouve plus souvent ces plateformes dans de grandes villes.  

La plateforme de consultation citoyenne

Plateforme de consultation citoyenne - Degre implication citoyenne
 
Lorsqu’un territoire souhaite donner un rôle plus actif aux citoyens, il est possible de recourir aux plateformes de consultation citoyenne. 
 
La première étape, pour la commune, consiste souvent à organiser une séance de brainstorming, en ligne ou en présentiel, pendant laquelle des citoyens sont invités à communiquer leurs idées, pensées et opinions.
 
Suite à ce premier travail, tous les citoyens qui le souhaitent ont la possibilité de venir réagir à la contribution des autres citoyens sur la plateforme. L’ensemble de ce travail permet d’avoir un aperçu plutôt précis des idées et problèmes rencontrés par les usagers du territoire. 
 
Enfin, la commune devra communiquer sur les résultats de ce processus ainsi que sur l’utilisation qui en découlera. Cette dernière étape est cruciale puisqu’un tel mécanisme fonctionne mieux lorsqu’il est ouvert et transparent.

La plateforme de projets citoyens

Plateforme de projets citoyens - Degre implication citoyenne
 
La commune peut également offrir l’opportunité à ses citoyens de rédiger des projets pour elle. Dans ce cas, après la consultation (voir précédemment), les citoyens, entre eux (proposition citoyenne) ou avec la  commune (cocréation citoyenne), peuvent rédiger un projet. L’intervention de la commune ayant, ici, pour intérêt d’augmenter la qualité de la proposition. 
 
Une fois que les projets/propositions seront finalisés, tous les citoyens pourront voter pour ceux qui, selon eux, offriront la meilleure solution. Ensuite, la commune s’intéressera à la liste des projets qui auront recueillis le plus d’avis positifs et décidera des projets qu’elle mènera ou non. Il est important que la commune communique et explique ses choix puisque cela constitue un risque pour elle de ne pas retenir un projet pour lequel l’adhésion citoyenne était forte. 
 

Le Living Lab

Living Lab - Degre implication citoyenne
 
S’il existe des plateformes en ligne qui constituent des lieux d’échange virtuels, il est également possible de développer des lieux bien physiques, dédiés, eux aussi aux échanges avec et entre citoyens. 
 
Parmi eux, les Living Labs, qui sont des tiers lieux, c’est-à-dire des espaces physiques où des communautés de citoyens s’associent pour « faire ensemble »
 
Selon la Commission européenne, le Living Lab est : « (…) un écosystème d’Innovation Ouverte basé sur une approche systématique de cocréation par l’usager*, intégrant les activités de recherche et d’innovation des secteurs public et privé, et plaçant l’usager au centre de l’innovation par l’intermédiaire de méthodes, d’approches, d’instruments et outils différents
 
* Le terme « usager » se réfère ici à une multitude d’acteurs tels que les consommateurs, citoyens, clients, fournisseurs, employés, communautés d’intérêt, partenaires privés, entrepreneurs, collaborateurs qui sont visés par le produit ou le service développé.
 
Ces nouveaux espaces ont l’avantage de favoriser l’innovation en impliquant des acteurs différents ; permettant, ainsi, des approches complémentaires. 
 
Par ailleurs, ils constituent une opportunité pour les villes d’initier un dialogue entre le gouvernement et les citoyens tout en renforçant la compétitivité du territoire

La Gamification et le Serious Game

Gamification serious game - Degre implication citoyenne
 
La Gamification (ou ludification en français) concerne la mobilisation et la mise en œuvre d’éléments ludiques à ce qui ne relève pas du jeu. Elle apporte de l’amusement et, in fine, de la motivation dans un contexte réel.
 
Le jeu ayant toujours fait partie de nos vies, l’utilisateur se l’approprie facilement. C’est donc le moyen idéal pour sensibiliser les usagers, stimuler l’innovation, promouvoir l’engagement et modifier les comportements sociétaux. 
 
Le Serious Game, quant à lui, est un type de jeu qui a des objectifs d’apprentissage définis. Il immerge l’apprenant dans une expérience de formation qui ressemble à un jeu et enseigne des compétences réelles dans un cadre sans risque. 
 
Cependant, pour garantir la réussite de telles initiatives, le recours à des professionnels disposant d’une expertise pédagogique et du domaine du jeu est essentiel. La sélection des partenaires s’avèrera donc cruciale. Par ailleurs, ces projets pouvant s’avérer plus coûteux que des méthodes d’apprentissage classiques, il est possible de commencer par des solutions simples comme des boutons connectés qui permettent d’obtenir l’avis des citoyens sur différentes questions. 
 
Finalement, faire un retour auprès des citoyens qui auront pris part à l’initiative est recommandé.

Le budget participatif

Budget participatif - Degre implication citoyenne
 
Du point de vue du droit belge, le budget participatif est défini comme la possibilité « d’affecter une partie du budget communal, appelée budget participatif, à des projets émanant de comités de quartier ou d’associations citoyennes dotées de la personnalité juridique ». Il s’agit d’ « un processus de démocratie directe, volontaire et universelle, par lequel les populations peuvent débattre et décider des budgets et des politiques publiques. »
 
Un tel système permet d’améliorer les relations entre les citoyens et les pouvoirs publics, mais aussi de garantir davantage de transparence des finances publiques et de cohésion entre les attentes des citoyens et les solutions entreprises. 
 
Bien que le budget participatif soit un outil incontournable à envisager dans le cadre d’une démarche participative, certains points d’attention sont à prendre en compte
  • Sensibiliser la population afin que celle-ci soit correctement représentée ;
  • Les temporalités de la commune et celles des citoyens n’étant pas toujours similaires, il est conseillé de ne pas vouloir brûler des étapes et d’attendre que les projets et les citoyens soient réellement prêts.
  • S’assurer de l’implication des responsables pour qu’une réelle volonté politique se dégage.
  • Valoriser les projets approuvés et respecter les promesses faites aux citoyens.
  • Garder du budget disponible pour communiquer vers les citoyens au sujet des projets et de leur niveau d’avancement.
  • Suivre et contrôler le budget et le projet avec l’implication des citoyens est indispensable pour garantir la transparence.
  • S’assurer que les budgets soient compréhensibles par les citoyens. 

Le Crowdfunding

Crowdfunding - Degre implication citoyenne
 
Enfin, le Crowdfunding désigne « les pratiques de levées de fonds basées sur la récolte de contributions monétaires venant d’un grand nombre de particuliers et parties prenantes, principalement via l’intermédiaire d’une plateforme en ligne ». On parlera le plus souvent de « plateformes de Crowdfunding ».
 
Lorsque le Crowdfunding est envisagé dans le cadre d’initiatives liées à un territoire particulier et qu’il poursuit un objectif d’intérêt général, le terme de Civic Crowdfunding est alors employé.
 
Le plus souvent, les fonds récoltés par le biais du Civic Crowdfunding prendront la forme de dons avec ou sans contrepartie. Les autres formes comme les investissements, les prêts et les Royalties sont peu répandues puisque les projets financés dans ce contexte particulier ne permettent pas, en général, de dégager des revenus financiers. 
 
Les projets liés au Civic Crowdfunding peuvent être initiés par différents acteurs au niveau du territoire. Souvent, les autorités lancent elles-mêmes une campagne de Crowdfunding sur une plateforme existante ou créent leur propre plateforme de Civic Crowdfunding. Une troisième possibilité est de soutenir les citoyens dans leurs propres initiatives de Crowdfunding en facilitant leurs démarches.
 
Trois étapes clés sont à considérer lorsqu’une telle initiative est envisagée par le territoire : 
  1. Choisir la plateforme qui conviendra le mieux en termes de possibilités et de financement.
  2. Développer le projet en définissant des objectifs réalisables et des échéances cohérentes.
  3. Mettre en place une campagne de communication et le suivi de la communauté (pendant et après la campagne). 

Conclusion 

Il est donc possible, en tant que ville ou commune, de rendre les citoyens acteurs de leur territoire en ayant recours à des pratiques participatives dont la forme et la complexité varient. Avant de se lancer dans un tel processus, il est toutefois essentiel de bien cerner les besoins et spécificités du territoire concerné afin de choisir l’outil le plus adapté. En général, un suivi et une communication appropriés seront également cruciaux pour garantir le succès de l’initiative participative mise en place. 
 
Le contenu de cet article s’inspire de notre deuxième Tome des Guides Pratiques de la Smart City, intitulé « Comment rendre le citoyen acteur de son territoire » et disponible gratuitement ici.
Sources et références - Pour aller plus loin :

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