PUBLICATION

Municipal Pathways in Response to COVID-19

A strategic management perspective on local public administration resilience

Nouvelle publication pour le Smart City Institute

Municipal Pathways in Response to COVID-19 : A Strategic Management Perspective on Local Public Administration Resilience

Administration & Society

June 2022

Auteurs : Jessica Clement, Giovanni Esposito, Nathalie Crutzen

Résumé

Cet article vise à cerner les différentes voies de résilience que peuvent emprunter les administrations locales en période de crise, en se concentrant spécifiquement sur la pandémie de COVID-19. Grâce aux réponses obtenues dans le cadre d'une enquête menée auprès d'administrations locales en Wallonie (Belgique), nous analysons en quoi des contextes variés ont conduit à différentes voies stratégiques de résilience. Ces parcours vont du statique (c'est-à-dire sans stratégie) au changement innovant. Nos résultats soulignent que les solutions technologiques numériques peuvent jouer un rôle dans le soutien de la résilience à travers les différentes voies possibles. Par conséquent, sur base de la littérature en matière de gestion stratégique publique, nous suggérons des propositions de recherches futures afin de tester le rôle spécifique que les technologies numériques jouent dans le soutien de la résilience au sein des administrations locales.

LIRE LE PAPIER

Découvrir toutes nos

Scientifiques

Accédez à la liste complète des publications de l'équipe recherche du Smart City Institute