PUBLICATION

A local government perspective

imgActu

Nouvelle publication pour le Smart City Institute

Factors for collaboration amongst smart city stakeholders: A local government perspective

Government Information Quarterly

2022,101746, ISSN 0740-624X

Auteurs : Jessica Clement, Miguel Manjon, Nathalie Crutzen

Résumé

Un écosystème collaboratif composé de diverses parties prenantes est considéré comme essentiel au sein des Smart Cities pour résoudre des problèmes publics complexes et surmonter les obstacles socio-techniques. Cependant, on sait peu de choses sur les facteurs qui peuvent accroître la collaboration entre les parties prenantes des Smart Cities.

À travers une approche de gouvernement numérique, nous élaborons d'abord dans ce papier la nature de la collaboration multipartite au sein des Smart Cities. Ensuite, nous adoptons une approche contingente pour analyser les facteurs qui affectent l'intensité de la collaboration entre les parties prenantes de l'écosystème. Pour caractériser cet écosystème, nous utilisons le modèle de la quadruple hélice.

En adoptant le point de vue du gouvernement local, nous formulons des hypothèses, testées sur un échantillon de communes belges, de manière à savoir si certains facteurs conduisent à une collaboration plus intense. Nos résultats révèlent l'importance des stratégies Smart City pour intensifier la collaboration entre le gouvernement local et les parties prenantes de l'écosystème. En outre, nous constatons également que, pour les écosystèmes de grande taille, un Smart City manager ou un service Smart City peut faciliter la collaboration entre les parties prenantes. Dans l'ensemble, nos résultats indiquent qu'il existe certaines approches configurationnelles pour accroître la collaboration au sein des Smart Cities, qui dépendront du contexte de la ville même.

Points clés

• La collaboration entre les parties prenantes contribue à la réussite du développement des Smart Cities.
  • En tant qu'acteurs principaux du développement des Smart Cities, les gouvernements locaux gagnent à comprendre les facteurs qui encouragent la collaboration.
  • Nous constatons que les collectivités locales qui formalisent leur stratégie de ville intelligente collaborent davantage avec les parties prenantes concernées.
  • Dans les très grands écosystèmes, un Smart City manager dédié aide les administrations locales à rester en contact avec les parties prenantes.

LIRE LE PAPIER

Découvrir toutes nos

Scientifiques

Accédez à la liste complète des publications de l'équipe recherche du Smart City Institute