Smart Inspiration Day 2022 - L'événement annuel du Smart City Institute revient à nouveau en présentiel, après 2 années organisées en distanciel ! Une cinquième édition pour évoquer, au travers de conférences, de discussions mais aussi d'un moment networking, le rôle crucial de la gestion dans la transition durable et intelligente des territoires. 

SID22 Site Image large - Logo 

SMART INSPIRATION DAY 2022
Un événement inspirant suivi de 2h de networking
Jeudi 24 novembre 2022
De 14:00 à 18:30 - HEC Liège

JE M'INSCRIS

En quoi la gestion constitue-t-elle une porte d'entrée particulièrement adaptée et pertinente pour initier une réflexion transversale nécessaire à toute démarche de transition durable et intelligente ? Et quels sont les leviers d'action et outils à votre disposition ?


De par les multiples enjeux auxquels elle tend à apporter une réponse, chaque démarche de transition durable et intelligente entreprise par un territoire requiert, assez logiquement, l'implication de différentes disciplines tout au long du processus. Si cette dynamique est avant tout multidisciplinaire, une d'entre elle s'avère toutefois constituer un véritable carrefour entre les différentes disciplines qui  touchent au développement des Smart Cities : la gestion (qui touche, par exemple, aux notions de stratégie, de gouvernance, de financements, de business models, etc.) 

A travers les différentes interventions de nos experts et les retours d'expérience de plusieurs villes, dont Agadir (Maroc), Wavre ou encore Hannut (Belgique), nous vous proposons lors de ce nouvel événement d'évoquer ensemble le rôle utile, voire essentiel de la gestion ainsi que des modèles, méthodes et outils issus d'une école de gestion dans le cadre d'une transition durable et intelligente des territoires.

Nous aurons également le plaisir de recevoir, lors de l'introduction de la séance plénière, Monsieur Benoit Hucq, Directeur général de l'Agence du Numérique.

Les conférences

#1
Formaliser sa stratégie Smart City : quels impacts ? Conférence avec Jessica Clément, chercheuse post-doctorante au Smart City Institute
+

Voir le détail de cette conférence

En tant que territoire engagé dans un processus de transition durable et intelligente, en quoi la formalisation d'une stratégie Smart City peut-elle représenter un atout ? Formaliser sa stratégie fait-il une différence et quels en sont les impacts positifs concrets identifiés ? Lors de son intervention, Jessica Clément, chercheuse au Smart City Institute, propose de revenir sur les résultats issus de plusieurs recherches menées à l’institut afin de mettre en évidence les retombées significatives observées sur l’ensemble de la dynamique Smart City, lorsque les territoires ont formalisé leur stratégie.

 

Jessica Clement - SIDay22

Logo SCITag - Signature mail  

Par Jessica Clément, Chercheuse post-doctorante au Smart City Institute.

Dr. Jessica Clement est chercheuse postdoctorante au Smart City Institute de l'école de gestion HEC Liège, où elle étudie les politiques et stratégies publiques pour les villes intelligentes (« smart cities ») et les transitions urbaines durables, ainsi que le développement d'écosystèmes collaboratifs dans les villes intelligentes.

Titulaire depuis 2018 d'un doctorat en économie (concentré sur l'économie politique institutionnelle) de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a auparavant occupé un poste postdoctoral à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où elle a collaboré avec la Groupe international d'experts sur les ressources (« International Resource Panel », IRP) pour contribuer aux rapports sur la gestion des ressources naturelles et la gouvernance des industries extractives. Elle a également contribué à l'organisation du Forum des ressources mondiales (« World Resources Forum », WRF) 2019 à Genève, en Suisse.

Avant d'obtenir son doctorat, Jessica Clément a suivi à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne le programme de Master 1 en économie (PSME) et le Master 2 Economie Appliquée. Elle est également titulaire d'un bachelor de l'Université McGill (Canada).

#2
Démarche Smart Territory : levier de transition de la ville d'Agadir Conférence avec Zakaria Oulad, Conseiller communal en charge du projet "Agadir Smart City"
+

Voir le détail de cette conférence

Après avoir été rasée par un tremblement de terre en 1960, Agadir réussi à renaitre rapidement de ses cendres grâce à un élan de solidarité internationale. Elle deviendra l’une des villes les plus modernes d’Afrique et une destination privilégiée des Européens en quête de soleil et de quiétude. La ville baissant sa garde connaitra dès l'an 2000 une vingtaine d’années de régression continue avant le coup de grâce asséné par la pandémie de Covid-19.

Aujourd’hui, Agadir renait une deuxième fois de ses cendres. Mais si la volonté est la même, les défis sont différents et les recettes du succès doivent donc également être adaptées. C’est une démarche de Smart Territory qui est appliquée cette fois-ci pour faire d'Agadir une métropole d'avenir. L'objectif ultime est de réussir une transition durable et intelligente pour et par les citoyens dans le respect des objectifs de développements durables et en utilisant les technologies – notamment nouvelles – en tant que moyen de facilitation de cette démarche. Les premiers résultats sont d'ailleurs très prometteurs.

 

Zakaria Oulad - SID 22

Logo - Ville Agadir - Fond blanc

Par Zakaria Oulad, Conseiller communal en charge du projet Agadir Smart City

Zakaria Oulad est conseiller communal en charge du projet Agadir Smart City à Agadir-MAROC. C’est également un entrepreneur averti et un consultant senior disposant d’une solide expérience internationale en Stratégie, Gouvernance, Digitalisation et Développement d’affaires. Il a notamment travaillé pour Accenture et Deloitte en Belgique et en Australie avant de se lancer dans l’entrepreneuriat puis dans la vie politique. Zakaria détient un Bachelor en Informatique de l’HELB et un Master en gestion de l’ULB. Il est marié et papa de quatre enfants.

Discussions - Panel et regards croisés

#3
Pourquoi et comment professionnaliser sa transition Smart City ? Panel de discussion avec Amandine Caprasse (Ville de Wavre), Amélie Debroux (Ville de Hannut) et Isabelle Rawart (Agence du Numérique)
+

Voir le détail de ce panel

Lors de cette discussion, nos panelistes partageront leur retour d'expérience concernant la gestion durable et intelligente des territoires en Wallonie. Ce panel sera donc l'occasion de revenir sur les enjeux clés et les bonnes pratiques dans le cadre d'une approche managériale de la transition Smart City. Avec la participation de :

 

Amandine Caprasse - SID22

Wavre - Logo - PNG - Vert

Amandine Caprasse, Directrice Stratégie et Attractivité à la Ville de Wavre

De formation bioingénieure et ingénieure en gestion, les 10 ères années de la carrière professionnelle d'Amandine Caprasse se sont focalisées avant tout sur la gestion de projet dans différents secteurs (associatif, privé, public) et différentes zones géographiques (Europe de l’Ouest et Afrique de l’Ouest).
Elle est rentrée dans la thématique « Smart City » en tant que consultante à la Ville de Wavre pour mettre en place un portail numérique en 2018. Engagée ensuite fin 2019 par la Ville en tant que référente PST, elle a eu pour responsabilité de mettre en place un processus de gestion de portefeuille et de gestion de projet. Enfin, fin 2021, une refonte de l’organigramme lui a permis de prendre les rênes du pôle « Stratégie et Attractivité ». Composé de 8 services (support et métier), le pôle touche à différentes thématiques de la Smart City : développement durable, stratégie d’une organisation, gestion de portefeuille et projet, le parcours usagers ainsi que la participation citoyenne.

 

Amelie Debroux - SID22 (2)

Hannut estavous Quadri

Amélie Debroux, Directrice générale de la Ville de Hannut

Licenciée en gestion des ressources humaines et titulaire d’un diplôme complémentaire en administration publique (2005), Amélie Debroux a été successivement Secrétaire du CPAS de Hélécine (2008), Secrétaire du CPAS de Hannut (2010), pour ensuite devenir en 2013 Directrice générale de la Ville de Hannut (16.800 habitants).
Passionnée par les pouvoirs locaux, elle a à cœur de faire rayonner sa commune grâce à des projets innovants. Alumni 2018 de la formation en management des Smart Cities dispensée par le SCI, elle est sensibilisée à l’importance de faire preuve d’agilité afin de trouver des solutions qui rendront un meilleur service aux citoyens en intégrant toutes les parties prenantes.

Récemment, la ville de Hannut a remporté plusieurs prix avec son projet d'application Ride & Buy : En octobre, elle a remporté le prix « Smart Commune 2022 » dans le cadre du concours Digital Wallonia Awards - Territoire intelligent et connecté mais aussi le prix "App Champ of the Year 2022" remis par Feweb. Elle s’est vu également décerner en avril dernier le Prix Ardent 2022 des communes pour son application.

 

Isabelle Rawart - SID22 - final

adn-couleur-rvb-sans-baseline.png

 

Isabelle Rawart, Conseillère en Smart Territoire à l’Agence du Numérique

Au sein du Pôle Prospective et Intelligence territoriale de l’AdN (Agence du Numérique), Isabelle Rawart couvre des thématiques variées telle que la smart mobility, la smart energy, le smart commerce, l’e-tourisme, l’e-santé mais aussi l’open data territoriale, espérant voir aboutir des gisements de données qui permettront d’alimenter de futurs jumeaux numériques en Wallonie. Elle s’attèle également à développer et coordonner en Wallonie une vraie gouvernance collaborative en la matière, notamment avec des référents tels que le Smart City Institute, de manière à se faire rejoindre l’offre et la demande. Forte de son expérience de plus de 25 ans, elle accompagne les divers pouvoirs locaux et supralocaux dans les diverses étapes de leur transformation digitale, tout en permettant l’émergence d’un écosystème de prestataires locaux et de solutions smart city interopérables. A l’origine des appels à projets dédiés, elle œuvre à répliquer les projets subsidiés sur tout le territoire, à l’obtention de plateformes territoriales et à accroître les micro-services applicatifs offerts à nos citoyens.
#4
Le rôle d'une école de gestion dans la transition Smart City Discussion avec Thomas Froehlicher, Directeur général et Doyen de Rennes School of Business et Wilfried Niessen, Directeur général et Doyen de HEC Liège
+

Voir le détail de cette discussion

Pour conclure la séance plénière, le SCI aura le plaisir de recevoir les Directeurs et Doyens de 2 écoles de gestion - HEC Liège, et Rennes School of Business. A travers leur propre expérience, cette discussion sous forme de regards croisés sera l'occasion d'aborder le rôle stratégique de la gestion ainsi que des modèles, méthodes et outils issus d'une école de gestion dans le cadre d'une transition durable et intelligente des territoires. Avec la participation de :

 

Thomas Froehlicher - SID22 - 2

rennes-school-of-business-logo

Thomas Froehlicher, Directeur général et Doyen de Rennes School of Business

Thomas Froehlicher est Directeur général de Rennes School of Business depuis le 1er janvier 2018. Il intervient régulièrement dans des panels d’accréditations internationales au sein des écoles de management (AACSB et EQUIS). Il est également Vice-Président de la Conférence des Grandes Ecoles, en charge de la Commission Internationale.  
Il a précédemment rempli le rôle de Directeur Général et Doyen de Kedge Business School, HEC Liège, et ICN Business School, et de délégué général d'ARTEM Nancy. Il est professeur ordinaire de management stratégique à l'Université de Lorraine depuis 2001 (actuellement en disponibilité).

 

Wilfried Niessen - SID 22

HEC-logo-banner-site

Wilfried Niessen, Directeur général et Doyen de HEC Liège

Wilfried Niessen est actif depuis 30 ans dans l'enseignement et la gestion d'entreprise. Il a créé quatre entreprises dans les domaines de l'informatique de gestion (ERP), du conseil et de la comptabilité-fiscalité. Il est expert-comptable et fiscaliste. Depuis de nombreuses années, il combine une solide expérience pratique et une activité de conférencier au travers de diverses publications (Comprenez votre comptable, Versta uw boekhouder, Tableau de Bord et business plan, etc.) et de formations de haut niveau dans des entreprises et institutions publiques. Ses domaines d'expertise sont la comptabilité, les simulations d'entreprise, la finance pour les non-financiers, l'informatique de gestion et la création d'entreprise. Il est consultant et formateur pour les entreprises. Au cours des 10 dernières années, il s'est concentré sur l'école de commerce. Il a enseigné à l'ESCA, à l'université de Shenzhen et à la Fachhochschule Würzburg. Il est membre du conseil consultatif de l'université de Hohenheim. Depuis 2011, il est membre du Conseil d'administration de HEC Liège, d'abord en tant que directeur académique pour le développement stratégique, puis doyen intérimaire, directeur de EXED, premier vice-doyen et maintenant doyen et directeur général depuis 2017.

Le networking

Enfin, dans la foulée des conférences et des discussions, nous vous invitons à prendre part , de 16:30 à 18:30, à un moment convivial de networking, sous forme de drink. Après 2 éditions organisées en distanciel, cette édition 2022 est l'occasion idéale de renouer le contact, mais aussi de reprendre les échanges avec l'écosystème Smart City/Smart Région wallon et de fédérer un véritable réseau. Des tables de discussion thématiques seront par ailleurs proposées durant celui-ci.

Modalités d'inscription

Toute inscription est gratuite (mais obligatoire) et s'effectue en ligne, via notre formulaire d'inscription, jusqu'au mardi 22 novembre 2022. Nombre de places limité.

 

JE M'INSCRIS

 

Contacts et questions : pour toute question relative au contenu de cet événement et/ou à votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter : sci@uliege.be 


Partenaires de l'événement 
Avec le soutien de la Wallonie dans le cadre de son programme Smart Region, partie intégrante de sa stratégie Digital Wallonia.

Partagez cette page