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La Smart City : terrain fertile pour l’entrepreneuriat

5 affirmations issue d’une étude auprès de communes belges



Un peu partout dans le monde, de nombreuses initiatives de transition durable et intelligente – ou Smart City - visent à encourager la création et l'esprit d'entreprise. Les programmes "Startup in Residence" d'Amsterdam et de San Francisco, par exemple, comptent par centaines le nombre de candidatures depuis leur première édition en 2014-2015. À Medellin, le centre d'innovation "Ruta N", financé par le gouvernement, accueille actuellement quelque 80 entreprises dans ses locaux et a soutenu plus de 500 projets d'innovation depuis sa création en 2009. En outre, rien qu’en 2018, la Vienna Business Agency, l'agence de développement économique de la ville, a géré 290 candidatures internationales pour son "Vienna Start-up Package" et a financé 501 projets à hauteur de près de 32 millions d'euros.

Man suitcase city 2 image large 

Toutefois, la manière dont les territoires engagés dans un processus de transition durable et intelligente peuvent contribuer à la création de nouvelles entreprises fait toujours l'objet de discussions : existe-t-il un lien de causalité entre les 2 ? Peut-on affirmer que la Smart City constitue un terreau favorable au développement de l’entrepreneuriat ? C’est ce que Miguel Manjon, Zineb Aouni et Nathalie Crutzen ont cherché à savoir dans le cadre de leurs recherches au Smart City Institute (SCI). En octobre dernier, ils publiaient les résultats d’une étude scientifique dédiée au sujet, basée sur un échantillon de 123 communes belges.

Avec l’aide de Miguel Manjon, chercheur associé senior au SCI et premier auteur de cette étude, nous revenons pour vous sur les (5) principaux enseignements de cette dernière.

Un peu de contexte 

Avant de vous présenter les observations clés de nos chercheurs, revenons d’abord sur le contexte : quel lien peut-on établir entre démarche Smart City et entrepreneuriat ? Et quelle orientation pour l’entrepreneuriat au sein des Smart Cities ? 

Smart City et entrepreneuriat : d’où vient ce lien ?

Le premier lien évident qui a pu être établi – à notre connaissance - entre la Smart City et l’entrepreneuriat se retrouve dans les travaux de Rudolf Giffinger, dont nous vous parlions dans un précédent article dédié aux 6 dimensions de la Smart City*

Les 6 dimensions de la Smart City consistent en un modèle largement reconnu permettant de classifier les principaux champs d’actions de la Smart City en 6 domaines : Smart Economy, Smart Mobility, Smart Governance, Smart Environment, Smart People et Smart Living. Chaque dimension est divisée en plusieurs facteurs, eux-mêmes subdivisés en indicateurs permettant de « mesurer » le degré d’accomplissement d’une démarche Smart City. Ces indicateurs sont devenus, dans une large mesure, la norme pour évaluer une Smart City moyenne. Voir notre article à ce sujet. 


L’entrepreneuriat figure en effet parmi les principaux facteurs permettant de renforcer la compétitivité économique du territoire, l’une des 6 dimensions clé d’une Smart City aboutie que l’on appelle aussi « Smart Economy ». Par ailleurs, dans son modèle, Giffinger suggère de mesurer le facteur "entrepreneurship" à l'aide de 2 indicateurs :  le "taux d'emploi des indépendants" et "le taux de nouvelles entreprises enregistrées" sur le territoire concerné.
 
« Cela suggère donc l’hypothèse selon laquelle les territoires qui ont lancé des initiatives Smart City devraient observer des taux plus élevés d'entrepreneuriat. Et que cela peut se mesurer, notamment, au moyen des indicateurs cités ci-dessus. Cependant, à notre connaissance, il n'existe aucune preuve empirique soutenant ce principe » explique Miguel Manjon. Et c’est ce qu’il a cherché à prouver avec ses collègues à travers cette étude.

Une orientation numérique ? Oui, mais aussi plus durable ! 

Par ailleurs, si, historiquement, on retiendra que les débuts de la Smart City ont été marqués par une vision très « techno-centrée » soutenue par de grandes entreprises technologiques, celle-ci n'est plus prédominante actuellement. En effet, aujourd'hui, nous assistons à la progression d’une vision plus "holistique" qui a dépassé l'objectif technologique et qui considère les Smart Cities /Smart Territories comme des moyens d'améliorer les performances environnementales du territoire et le bien-être des citoyens, et ce dans une logique de durabilité. 
 
« En tant que telles, les initiatives Smart City peuvent dès lors offrir un climat favorable à l’entrepreneuriat numérique et/ou "green" *» précise Miguel Manjon. « C’est la seconde hypothèse qui a motivé notre étude : les territoires impliqués dans une démarche Smart City avec une orientation durable et/ou numérique enregistrent-ils effectivement des taux plus élevés d'entrepreneuriat vert et/ou numérique (et en général, des taux plus élevés d'entrepreneuriat) ? »

* Pour caractériser l'orientation durable dans le cadre de cette étude, nous avons choisi d'en analyser l'un des aspects en étudiant les entreprises labellisées comme "green" pour des raisons de données accessibles. (A noter bien entendu que la durabilité est un processus plus large et complexe).

La Smart City favorise-t-elle l’entrepreneuriat ? Focus sur les villes belges

Intéressons-nous à présent aux résultats de l’étude menée par nos chercheurs. Afin de comprendre si les initiatives Smart City favorisent effectivement le développement de l’entrepreneuriat, notre équipe a décidé de se pencher sur la question en réalisant une enquête auprès des communes belges (réalisée dans le cadre plus large du baromètre belge Smart City réalisé en 2018*).

*Échantillon final retenu : 123 communes belges – largement représentatif des réalités territoriales et institutionnelles du pays.
 

Pour mieux comprendre ce lien entre Smart City et entrepreneuriat, cette recherche s’est donc focalisée sur 3 questions principales : 

  1. Les territoires engagés dans une démarche Smart City enregistrent-ils effectivement un taux plus élevé d’entrepreneuriat ?
  2. Un niveau d’implémentation plus élevé de ces démarches Smart City induit-il un taux plus élevé d’entrepreneuriat ?
  3. Et, enfin, étant donné que les villes intelligentes ont tendance à suivre des orientations durables et/ou numériques : Note-t-on une influence positive quant au taux d'entrepreneuriat « vert » et numérique ? 

Après avoir réalisé toute une série d’analyses statistiques et croisé les données, voici les 5 principaux enseignements à retenir de cette étude : 
 
Demander à consulter l’article scientifique en intégralité

1.   Les initiatives Smart City peuvent effectivement s'avérer gagagnantes pour les gouvernements locaux qui cherchent à accroître l'esprit d'entreprise sur leur territoire.

Les chiffres ont en effet parlé : la principale conclusion de l'étude est qu'il existe une corrélation positive entre les initiatives Smart City et les taux d'entrepreneuriat, et ce quelles que soient les « catégories » d’entrepreneuriat observés dans le cadre de cette étude (qu’il s’agisse du # de nouvelles entreprises créées globalement, du # de nouvelles entreprises digitales ou du # de nouvelles entreprises « green »).

2.   Toutefois, ces initiatives Smart City sont d’autant plus impactantes que leur niveau d’avancement est élevé.

Nos villes et communes belges doivent cependant être conscientes que ces effets positifs seront plus susceptibles de se produire à long terme, puisque l’étude révèle que le taux d’entrepreneuriat est surtout élevé lorsque les initiatives Smart City atteignent un stade avancé de développement ( le niveau d’avancement étant mesuré sur base des critères suivants : formalisation d’objectifs Smart City pour la commune, existence d’un plan dédié, nombre de projets Smart City développés sur son territoire).

3.   La participation active des parties prenantes stimule la création d’entreprises.

En effet, parmi les initiatives Smart City belges observées dans le cadre de cette étude, nos chercheurs ont remarqué que, lorsqu’elles suivent une logique dite « bottom-up*», le taux d’entrepreneuriat est d’autant plus élevé. 

Les initiatives « bottom-up » sont lancées par des acteurs locaux et des parties non gouvernementales, c’est-à-dire des entreprises (ex : programmes entrepreneuriaux de grandes entreprises), des organisations publiques, des centres de recherche ou des associations citoyennes, contrairement à des initiatives dites « top-down », qui elles sont lancées et dirigées par  la commune elle-même.

 
La participation active de toutes les parties prenantes locales et des acteurs non gouvernementaux semble donc être bénéfique pour le développement de l’entrepreneuriat au sein des villes intelligentes et durables.

4.   Le fait d'avoir des orientations durables et/ou numériques dans sa démarche Smart City ne semble pas avoir d’incidence sur le taux d’entrepreneuriat.

Cela signifie que, si la mise en œuvre des initiatives Smart City est clairement associée à des taux plus élevés d'entrepreneuriat, l'orientation durable et/ou numérique que ces initiatives peuvent avoir ne semble pas avoir d'impact sur le taux d'entrepreneuriat. 

5.   Néanmoins, plus le niveau d’avancement « Smart City » est élevé, plus l’entrepreneuriat numérique est développé.

Enfin, nos chercheurs ont également constaté que les initiatives Smart City émanant des villes et communes elles-mêmes (approche top-down) dont le niveau de mise en œuvre est élevé stimulent l’arrivée d’entreprises numériques sur le territoire. Et, dans le cas de grandes villes, quel que soit leur niveau de mise en œuvre et surtout lorsque leur démarche Smart City suit elle aussi une orientation numérique. Cela correspond à l’idée que les (grandes) villes intelligentes peuvent jouer un rôle de "centre numérique" favorisant ainsi les développements technologiques.

Quelles conclusions ?

Cette étude nous permet donc de tirer la conclusion suivante : la création de nouvelles entreprises est plus importante dans les communes engagées dans une démarche Smart City, en particulier lorsqu'elles sont à des stades de développement plus avancés et/ou qu'elles impliquent tous les acteurs locaux et des acteurs non gouvernementaux dans le processus.
 
« Cela suggère que les initiatives de territoires intelligents et durables peuvent agir comme une politique de soutien à l'entrepreneuriat local, qui n'est pas nécessairement limitée aux initiatives émanant du gouvernement local mais de l'ensemble de la communauté locale » explique Miguel Manjon.
 
Si l’étude démontre que la Smart City a une influence particulièrement positive sur l’entrepreneuriat axé dans le secteur numérique,  elle indique également des effets positifs sur le développement d’entreprises dites « vertes ». Cette observation soutient une vision plus large de la Smart City, qui ne repose pas seulement sur la technologie mais inclut aussi des objectifs de durabilité.
 
Le chercheur précise : « Une façon d'interpréter ces résultats est que les initiatives Smart City restent largement associées à l'orientation numérique. Mais il y a une interprétation plus subtile. Peut-être indiquent-ils simplement que la vision holistique de la ville intelligente nécessite encore plus de temps et d'efforts pour être pleinement mise en œuvre. Si c'est le cas, il reste encore un travail à accomplir pour nos décideurs politiques et les gouvernements locaux impliqués dans une démarche de transition durable et intelligente. »
 
Enfin, plus généralement, nos résultats soulèvent les questions suivantes : qu'est-ce qui rend les territoires impliqués dans des démarches Smart City plus performants en termes de taux d'entrepreneuriat (au-delà de l'ensemble des facteurs de contrôle que nous avons inclus dans notre étude) ? Offrent-ils un environnement plus favorable à l'entrepreneuriat et, si c'est le cas, comment y parviennent-ils ? Il est essentiel de répondre à ces questions pour comprendre le rôle que le transition intelligente et durable des territoires peut jouer dans le développement de l'esprit d'entreprise et pour concevoir des politiques (locales) appropriées.

Sources et références - Pour aller plus loin : 
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Crédit photo : Saulo Mohana on Unsplash

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