BLOG – Stratégie Smart City

L’évaluation et le suivi de projets territoriaux en Wallonie

Un réflexe à adopter pour une gestion optimale



A l’occasion de la sortie de notre 5ème Guide Pratique dédié aux villes et communes engagées dans un processus de transition durable et intelligente, notre équipe est allée à la rencontre de trois expertes de terrain du territoire wallon, avec un double objectif en tête : A la fois obtenir leurs retours, en tant que référents opérationnels Smart Région, sur ce dernier tome fraîchement publié, mais aussi discuter des réalités que rencontrent les communes wallonnes lorsqu’il est question d’évaluer et de suivre la performance de leurs projets durables et intelligents.

Voici ce que nous retenons de nos entretiens avec Mariléna Cassotti – SPI, Blanche Flémal – in BW, et Marine Keresztes – IGRETEC :

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Revoir le webinaire organisé avec nos 3 invitées lors de la sortie du Guide Pratique 5 

Monitoring et évaluation : des barrières à franchir encore nombreuses

Cela n’avait pas échappé à notre équipe en février 2020 lors de notre étude « Monitoring et évaluation des projets Smart City - Étude exploratoire des perceptions des communes wallonnes » : le suivi et l’évaluation restent peu développés dans nos communes wallonnes. Une réalité que nos expertes confirment elles aussi :

« Il faut bien le reconnaître, le monitoring et l’évaluation restent les parents pauvres des projets (qu’ils soient Smart City ou non) … » admet Mariléna Cassotti. Nos trois interlocutrices évoquent quelques pistes pour en identifier les raisons.

Un manque de ressources

L’experte liégeoise nous explique : « Les communes manquent de points de repères globaux et standardisés et d’outils pour faciliter la prise de décision, la constitution d’indicateurs et la récolte de données. »

Par ailleurs, d’après Marine Keresztes, « la plupart des communes rencontrées évoquent le manque de temps, la peur de voir évoluer (et surtout exploser) le budget en cours de route. Et puis il y a aussi une méconnaissance des aides et forces disponibles. Malgré l’accompagnement que nous proposons en tant qu’intercommunales, notamment via les référents opérationnels Smart Région, un certain nombre de communes wallonnes de petite et de moyenne taille peinent encore à définir une stratégie à plus long terme en matière de transition durable et intelligente. De ce fait, il est parfois compliqué de pouvoir évaluer les initiatives dans un contexte et une logique globale. »

Lire aussi « Smart City : quel suivi pour les projets wallons (étude) ? »

Des réticences ou craintes qui persistent

Certaines perceptions et idées reçues sur l’évaluation et le monitoring semblent elles aussi, dans certains cas, entraver les démarches. D’après Marine Keresztes : « L’évaluation est souvent perçue comme une contrainte imposée par des facteurs extérieurs tels que : la certification qualité, une autorité extérieure, un pouvoir subsidiant, etc. et non comme une réelle opportunité. »

A cela peut s’ajouter une « peur du jugement extérieur et des critiques tant de la part de l’opposition que des citoyens, etc. » quant aux résultats obtenus, que ce soit dans le cadre de comités d’accompagnement ou d’une communication vers le citoyen, par exemple.

Accepter et traiter les échecs de manière constructive

Autre constat relevé par Marine Keresztes : « Lorsqu’elle est effectivement réalisée, l’évaluation l’est a posteriori et porte souvent sur les aspects positifs que l’on peut tirer, valoriser et reproduire (mais surtout communiquer) dans la démarche et peu sur les éléments qui ont moins fonctionné. »

En effet, il est tentant de vouloir insister davantage sur les réussites afin de démontrer que les investissements ont payé et que le projet fonctionne, et moins sur ce qui a moins bien fonctionné. Toutefois, le processus de suivi et d’évaluation doit avant tout être perçu comme une opportunité : celle d’apprendre à la fois de ses réussites, mais également de ses échecs. Une évaluation négative peut être certes très frustrante, mais elle doit surtout permettre de tirer des apprentissages et de pouvoir adapter les projets en continu, et ainsi développer des solutions plus pérennes car plus en phase avec les réalités du territoire.

Ce que l’évaluation et le suivi ne devraient pas être au sein d’une commune

Le manque de ressources et les peurs associées au processus de suivi et d’évaluation relevés par nos expertes plus haut nous amènent d’ailleurs à repréciser quelques dérives à éviter. En effet, il convient de garder en tête que le suivi et l’évaluation ne doivent en aucun cas être perçus comme :

  • un outil de contrôle émanant d’une autorité supérieure pouvant amener à des sanctions ;
  • un outil de contrôle des compétences des personnes en charge des projets concernés ;
  • un exercice de communication ou de valorisation d’une action qui cacherait les résultats moins positifs, ce qui entraverait la transparence de ceux-ci.

Nous l’avons donc bien compris : De nombreux enjeux restent à traiter pour faciliter et encourager la mise en place de processus d’évaluation et de suivi au sein des communes en Wallonie. Soucieuse de remplir son rôle de référent académique Smart Région pour la Wallonie, notre équipe a voulu apporter sa pierre à l’édifice à travers son nouveau Guide Pratique dédié à la thématique. Un Guide qui pourrait constituer une première piste de réponse.

Alors, selon nos expertes, en quoi notre nouveau Guide Pratique 5 dédié au monitoring et à l’évaluation peut-il jouer un rôle dans un tel contexte ?

Un repère de connaissances et méthodologique clair

A travers la conception de ce guide thématique, notre équipe a cherché à constituer un repère clair et détaillé pour les communes. Plus qu’un guide méthodologique proposant un cheminement méthodique en différentes étapes, cet ouvrage permet aussi de reconsidérer l’évaluation et le suivi, puisqu’il propose :

  • de mieux comprendre les enjeux et l’importance d’un tel processus en posant un cadre théorique clair ;
  • de démontrer l’utilité et la réelle plus-value que peuvent apporter l’évaluation et le monitoring ;
  • de démystifier le processus d’évaluation, parfois vu comme un processus lourd et/ou contraignant.

Blanche Flémal nous a d’ailleurs confié ses premières impressions après la lecture de celui-ci : « Le guide apporte une méthodologie assez pratique et pragmatique. L’atout principal, selon moi, sont tous les cas pratiques et exemples. Cela permet de mettre en pratique et de mieux comprendre la finalité des concepts théoriques évoqués, mais aussi d’avoir une vue concrète du processus, notamment en termes de KPI’S (indicateurs). Il pose un cadre clair, pragmatique et simple d’utilisation pour les opérateurs publics ».

Dresser un 1er état des lieux et adopter une approche différente

Nous avons également cherché à savoir quels étaient, pour chacune de nos expertes, les premiers apports qu’elle pouvaient tirer du guide après lecture de celui-ci.

En plus de leur casquette de référent opérationnel Smart Region, toutes 3 sont impliquées dans un projet mené dans le cadre de l’appel « Territoire Intelligent » de la Région wallonne, pour lesquels une première phase d’évaluation arrive bientôt à terme. La publication de ce guide arrive donc à point nommé, comme l’explique Blanche Flémal : « Le guide va nous permettre de vérifier si toutes les phases ont été remplies et le cas échéant, de corriger le tir mais aussi d’aller plus loin dans l’élaboration de nos indicateurs ».

De son côté, Mariléna Cassotti précise : « Force est de constater que si nous avons établi des indicateurs d’évaluation de nos projets, nous pourrions améliorer la manière de documenter nos fiches projets, leur suivi et la manière de tirer des enseignements une fois le projet terminé. » Ce que Marine Keresztes confirme : « Le guide s’avèrera très utile pour analyser les projets en cours et terminés afin d’appliquer une logique d’ouverture et de réplicabilité de ceux-ci par la suite et ainsi se nourrir de l’expérience menée pour de futures réalisations. »

Vers une standardisation d’indicateurs pour la Wallonie ?

Enfin, il nous semblait intéressant, pour conclure cet article, de citer Mariléna Cassotti, qui ouvre une réflexion intéressante quant à la définition d’un cadre commun en Wallonie :

*

Si cet ouvrage était utilisé comme guide méthodologique par plusieurs opérateurs, il permettrait aussi d’établir une certaine standardisation dans la manière d’évaluer les projets et de pouvoir en estimer sur des bases communes les retombées pour le territoire.

Une réflexion qui fait écho à la dynamique Smart Région développée en Wallonie et à la nécessité pour son écosystème de continuer à échanger, collaborer afin de créer un cadre favorisant le développement d’initiatives durables et intelligentes sur tout le territoire wallon.

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Youtube

Monitoring et évaluation : outils de gestion pour nos territoires en transition

Replay du webinaire du 15/09/21 dédié au Guide Pratique #5


Crédit photo : Freepik

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