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Démarches Smart City en pratique

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Infos

Dates
15 septembre 2021
Lieu
En ligne
Horaires
4 sessions - De 9:30 à 16:00
Prix
Gratuit

Donnez un coup de pouce à vos démarches de transition durable et intelligente et rejoignez l'équipe du Smart City Institute ce 15 septembre pour une série d'ateliers et de tables rondes en ligne ! 

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Revoir la session #1REVOIR LA session #4  

Guider nos communes - et tous les acteurs territoriaux - pas à pas vers une gestion plus intelligente et durable de leur territoire : Voilà l'objectif que le Smart City Institute (SCI) s'est fixé en 2017, en lançant sa collection de Guides Pratiques de la Smart City, avec un premier tome livrant toutes les clés pour définir votre stratégie Smart City en 15 étapes.

4 ans - et 4 tomes - plus tard, et après plus de 10.000 exemplaires téléchargés par des acteurs territoriaux de tous horizons, l'équipe du SCI a décidé d'enrichir sa collection en proposant, en plus de ces ouvrages téléchargeables gratuitement, une série d'ateliers en ligne. Une belle occasion de fêter également la sortie de son 5ème Guide Pratique, avec une présentation exclusive.

Ainsi, sur base de l'expertise et des connaissances développées dans sa collection de Guides pratiques de la Smart City, mais aussi grâce à l'intervention d'experts académiques et de terrain wallons, le SCI vous propose ce 15 septembre 2021 4 ateliers et tables rondes en ligne, qui aborderont les thématiques suivantes :

  • La stratégie Smart City
  • La participation citoyenne
  • La gouvernance des données
  • L'évaluation et le monitoring de vos démarches Smart City

S'il n'existe pas de formule ou de méthode unique pour mettre en place une démarche Smart City, ces ateliers auront plutôt pour objectif, le temps d'une journée, d'outiller les acteurs territoriaux afin de les soutenir dans la mise en oeuvre de leurs projets et de leurs démarches de transition, mais aussi de favoriser les rencontres et stimuler les échanges entre eux.

Le 5ème tome de la collection présenté en exclusivité !

Et cerise sur le gâteau : Le premier atelier aura pour but de vous présenter, en exclusivité, le 5ème tome de notre collection, qui aborde cette année les enjeux liés au monitoring et à l'évaluation de vos démarches Smart City.

Que vous ayez déjà parcouru l'ensemble de nos Guides Pratiques ou non, découvrez sans plus attendre le programme ainsi que les intervenants de cette journée et inscrivez-vous sans attendre !

Programme des workshops et orateurs

#1
Monitoring & évaluation : outils de gestion pour nos territoires en transition    De 9:30 à 10:30 - Contenu en lien avec le Guide Pratique #5
+

Voir le détail de ce workshop 

Ce 15 septembre 2021, le Smart City Institute sort son 5ème Tome du Guide Pratique dédié au monitoring et à l’évaluation des initiatives Smart City. Dans ce contexte, notre chercheuse Audrey Lebas vous présentera l’aboutissement d’une réflexion de près de 9 mois.

La première partie du workshop consistera en une introduction des points théoriques principaux du Guide ainsi qu’une présentation des étapes clés dans la définition d’une méthodologie de monitoring et d’évaluation au sein de votre territoire (ex. définitions d’indicateurs, mise en place d’une méthode de récolte de données).

Durant la seconde partie du workshop, Audrey animera un échange entre différentes intercommunales portant sur la réalité de terrain en matière de suivi et d’évaluation des projets Smart City. Cet atelier s’adresse particulièrement aux autorités publiques locales mais représente un intérêt pour l'ensemble des acteurs territoriaux (monde de la recherche, secteur privé, etc.)

En savoir plus sur le Guide Pratique 5 dédié au monitoring et à l'évaluation 

Audrey Lebas medaillon 

Animé par Audrey Lebas, Chercheuse au Smart City Institute

Audrey travaille comme chercheuse au Smart City Institute depuis février 2019. Elle travaille simultanément sur 2 thématiques de recherche : le monitoring et l’évaluation des initiatives Smart City et la gouvernance de la Smart Mobility. C’est dans ce contexte qu’elle a notamment réalisé les 2 derniers Guides Pratique de la Smart City, dédiés à ces sujets. Audrey a précédemment travaillé dans le secteur associatif environnemental et le monde de la consultance politique européenne. Elle a étudié à l'Université de Maastricht où elle a obtenu un MA en Affaires Publiques Européennes et un BA en Etudes Européennes.

Avec la participation de 

Marine Keresztes, Chargée de projet Smart Territoire développement et prospective , IGRETEC

Marine Keresztes est architecte et urbaniste de formation, spécialisée en sociologie et anthropologie urbaine, plus particulièrement dans le domaine des Smart Cities et de la fracture numérique. Elle exerce aujourd’hui au sein d'IGRETEC la fonction de Chargée de projet Smart Territoire et de référente opérationnelle Smart Région pour laquelle elle est, entre autres, chargée d’accompagner les communes de Charleroi Métropole dans leur transition numérique à long terme.
 

Blanche Flémal, Gestionnaire de projets Smart City, InBW

En tant que gestionnaire de projets Smart City chez InBW depuis 1 an, Blanche Flémal est chargée de coordonner et de mettre en œuvre les projets liés, entre autres, au concept de Territoire Intelligent et à la digitalisation des services communaux. Dans ce cadre, elle initie et développe un réseau d’acteurs dans la province du Brabant Wallon (communes, province, entreprises, …) afin d’accompagner les communes du territoire dans leur transition numérique, de la faciliter et d’en assurer la cohérence.
 
Mariléna Cassotti, Directeur adjoint ETUDES – ICT , SPI
 
Mariléna Cassotti, après des études en sciences de gestion à HEC Liège, fut tout d’abord conseillère économique de la SPI  (l’agence de développement économique de la province de Liège) et occupe depuis 2007 la fonction de directrice adjointe, actuellement des pôles Etudes et ICT.
 

Frédéric Lenoir,  Coordinateur projets "Mobility in Liège Métropole" & "Mind Your Territory" , SPI

Frédéric Lenoir est licencié en sciences commerciales. Avant de rejoindre en 2009 la SPI (l’agence de développement économique de la province de Liège), au sein du service Implantation d’entreprises en tant responsable commercial, il était responsable d’exploitation de sociétés dans le secteur du transport de personnes. Depuis 2019, il a rejoint le pôle Etudes de la SPI pour la coordination des 2 projets SMART REGION sélectionnés lors de l’appel à projet ‘territoire intelligent’ de la Région wallonne: "Mobility in Liège Métropole" & "Mind Your Territory".
#2
Prérequis et rôle des parties prenantes dans votre démarche Smart City    De 11:00 à 12:00 - Contenu en lien avec le Guide Pratique #1
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[ WORKSHOP COMPLET ] Après un retour sur les éléments essentiels du tout premier Guide Pratique de la Smart City publié par le Smart City Institute en 2017, Nathalie Crutzen vous proposera, en petits groupes, d’identifier les prérequis nécessaires et le rôle des parties prenantes lors de l’initiation à une démarche de transition durable et intelligente.

Découvrir le Guide Pratique 1 dédié à la stratégie smart city 

 

Nathalie Crutzen medaillon 

Animé par le Prof. Nathalie Crutzen, Directrice académique du Smart City Institute

Docteur en sciences économiques et de gestion, Nathalie Crutzen est Professeur de stratégie, de gestion de la performance et de durabilité à HEC Liège, et est la fondatrice du Smart City Institute. Elle a développé son expertise dans les domaines suivants : management stratégique, contrôle de gestion, innovation, durabilité et Smart Cities.
 

#3
Quels outils pour naviguer l’impératif participatif ?    De 13:00 à 14:30 - Contenu en lien avec le Guide Pratique #2
+

Voir le détail de ce workshop [COMPLET ! ]

[ WORKSHOP COMPLET ] Faisant face à l’impératif de la participation, de nombreuses villes et communes wallonnes redoublent d’efforts pour rentrer davantage en contact avec leurs citoyens, non sans difficultés parfois. De nombreuses questions se posent : comment inciter à participer ? Dans quel objectif ? Qui solliciter, quand, via quel support, et à quelle fréquence ?

En une heure et demi, cet atelier veillera à démystifier la participation citoyenne et l’utopie du "Super Citoyen". En pratique, l'intervention : 

  1. abordera les principaux points d’attention à bien identifier avant d’implémenter une démarche participative ;
  2. identifiera 4 outils pour planifier, sélectionner les profils, prioriser les enjeux et évaluer les impacts de la participation citoyenne ;
  3. vous permettra de créer, par vous-même, un premier profil de citoyen Ambassadeur et de citoyen Absent, tous deux utiles en amont de toute invitation à participer.

Découvrir le Guide Pratique 2 dédié à la participation citoyenne   

 

Catherine Elsen medaillon 

Animé par Catherine Elsen, Professeure en Faculté des Sciences Appliquées, ULiège, équipe Inter'Act

Catherine Elsen, ingénieur architecte et docteur en sciences de l’ingénieur, est professeure à l'Université de Liège, Faculté des Sciences Appliquées (équipe Inter'Act). Elle enseigne la composition architecturale et les démarches centrées usagers aux ingénieurs. Ses activités de recherche portent principalement sur les processus de conception (en architecture, ingénierie, aménagement urbain, …), et plus spécifiquement sur l'impact qu'ont les outils, méthodes et technologies de la conception sur des processus cognitifs tels que l'intégration des besoins utilisateurs, la créativité, la co-conception ou encore les mécanismes participatifs.
 

A propos d'INTER'ACT

Le laboratoire de recherche INTER’ACT (Département Urban & Environmental Engineering, Faculté des Sciences Appliquées, Université de Liège) est enrichi de profils multidisciplinaires (en ingénierie architecturale, architecture, design et architecture d’intérieur) et vise le développement, par la recherche fondamentale et appliquée, de modèles théoriques, méthodes et outils centrés-usagers propices à la participation et à l’innovation en conception. Plus particulièrement, l’équipe, à travers ses projets de recherche et ses terrains opérationnels, tend à examiner, puis à renouveler les interactions qui s’échafaudent au fil d’un projet de conception entre « designers » et « non-designers ». INTER’ACT œuvre à réinventer les vecteurs d’intentionnalité des premiers tout en offrant aux seconds une voix et un véritable rôle au sein d’une démarche participative, au profit d’une innovation ancrée dans un territoire.

#4
Gouvernance de la donnée au sein des administrations publiques : retour d'expérience et perspectives.    De 15:00 à 16:00 - Contenu en lien avec le Guide Pratique #3
+

Voir le détail de ce workshop

Avec nos invités issus d'administrations locales et régionales wallonnes, nous évoquerons la transition des administrations vers un monde orienté données. Nous verrons comment la publicité des données des territoires va permettre d'offrir des services centrés sur les besoins des citoyens, et plus seulement sur ceux de l'administration.

 

Découvrir le Guide Pratique 3 dédié à la gouvernanc de la donnée 

Nicolas Installe medaillon 

Animé par Nicolas Installé, Directeur de Futurocité

Nicolas Installé est le directeur exécutif de FuturoCité, centre d'innovation dont la mission principale est de favoriser l'émergence de villes et communes dites plus « intelligentes » (Smart Cities) en Wallonie. Au-travers de projets pilotes, de séminaires, de formations ou d’études autour des thématiques des Territoires Intelligents, il aide les villes, communes et administrations wallonnes à appréhender et intégrer dans leurs stratégies d’évolution les concepts liés à l'intelligence territoriale, en particulier la gouvernance de la donnée et l’Open Data, au coeur de la transformation d'une commune en "Smart City".

Avec la participation de 

David Wattecamps, CIO au SPW

Diplômé de l’université de Lille en 1996, David Wattecamps a commencé sa carrière chez Proximus où il a développé des services de télévision interactive avant de poursuivre dans ce domaine à l’international pendant quelques années. De retour en Belgique, il a endossé le rôle de directeur IT dans les domaines de la logistique, de l’intérim et du commerce international au sein d’un groupe belge. Son goût pour le challenge l’a ensuite amené à relever le défi de l’informatisation d’une filiale d’Infrabel et, plus récemment, de la digitalisation du Forem.Marié et père de deux enfants, David Wattecamps partage avec sa famille la passion de la voile et de l’automobile.
 

Dimitri Boucqueau, Data Manager, CSI, DPO adjoint - Cellule Projets Numériques, Ville & CPAS de La Louvière

Avec 30 ans d'expérience en informatique tant dans le privé que dans la fonction publique, Dimitri Boucqueau a travaillé comme consultant et chef de projet informatique chez Axa, et comme informaticien à l'administration de La Louvière. Après avoir dirigé le service informatique, il s'occupe aujourd'hui de la transformation numérique de la Ville : plan stratégique, open data, gouvernance data.
 
Jean-Pierre Trésegnie, Chargé de projet « valorisation de la citoyenneté par le numérique », GAL Meuse@campagnes ( Andenne, Fernelmont, Wasseiges)
 
Géographe de formation, Jean-Pierre Trésegnie a débuté sa carrière à l’ULiège, a travaillé ensuite durant de nombreuses années à la CCI Liège, puis en tant qu’indépendant dans la formation et la médiation aux outils numériques. Sa mission actuelle, au sein du GAL, consiste à accompagner les Communes dans leur démarche de structuration et d’ouverture de leurs données, à valoriser les actions de citoyenneté grâce à la mise en place d’applications numériques, et à favoriser le collaboratif et le participatif grâce à celles-ci.
 
Cédric Carpentier, Direction du développement stratégique, Service communication, Ville de Liège
 
Travaillant au Service Communication de la Ville de Liège en collaboration avec le Département des Systèmes d'Informations, il alimente la plateforme opendata.liege.be depuis sa création en 2018 et évolue vers les projets de collaboration avec nos partenaires internes et externes.

Modalités d'inscription

Toute inscription est gratuite et s'effectue en ligne, via notre formulaire d'inscription, jusqu'au vendredi 10 septembre 2021. Attention : le nombre de places est limité pour certaines sessions, ne tardez donc pas à vous inscrire !

Contacts et questions : pour toute question relative aux workshops et/ou à votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter : sci@uliege.be 

 

Guides Pratiques 

Les tomes

DISPONIBLES

Tome 1 (2017) - Votre stratégie Smart City en 15 étapes clés

Tome 2 (2018) -  Participation citoyenne 

Tome 3 (2019) -  Gouvernance des données

Tome 4 (2020) - Mobilité de demain

Tome 5 (2021) - Monitoring et évaluation

Tome 6 (2022) - Collaborations et partenariats public-privé

Découvrir la collection

Lire aussi : Les Carnets du Guides Pratique


Avec le soutien de la Wallonie dans le cadre de son programme Digital Wallonia

 

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