WORKSHOPS

2 ateliers - entre le 22 septembre et le 25 octobre 2021
Voir calendrier plus bas
Gratuit

En tant que référent académique Smart Region et afin d’épauler les communes et intercommunales lauréates de l’appel à projets Territoire Intelligent (2019) de la Région wallonne dans la réalisation de leurs objectifs, le Smart City Institute (SCI) propose, du 22 septembre au 25 octobre 2021, une série d’ateliers conçus spécifiquement pour ces dernières.

A la découverte du SPMM: comment cet outil peut-il m’aider à implémenter et développer mon projet Smart Territory avec succès ?

En décembre 2020, le Smart City Institute a publié son « Smart Project Management Model (SPMM) » - en français, "modèle de gestion de projet intelligent" : un outil méthodologique permettant de structurer et gérer efficacement son projet, tout en y intégrant le côté ‘Smart’. Avec ce modèle, l’objectif est de faire éclore des projets innovants, tout en misant sur l’intelligence collective et la participation des différentes parties prenantes, dans une logique de durabilité. Le Smart Project Management Model constitue donc un outil à utiliser tout au long de la planification et de la réalisation du projet, mais aussi après celle-ci, pour l’évaluer, l’ajuster et le préciser au fur et à mesure.

Ainsi, dans le cadre de sa mission de référent Smart Region, le SCI a mis en place une série d’ateliers basés sur ce modèle SPMM. A travers ceux-ci, l’objectif est de soutenir les communes lauréates de l’appel à projets Territoire Intelligent dans la gestion de leurs démarches, notamment en les aidant dans la définition de leurs indicateurs de suivi (obligation spécifiée dans le cadre de l’appel).

Par ailleurs, ces ateliers viendront en complément du nouveau Guide Pratique de la Smart City - Tome 5, dédié au monitoring et à l’évaluation de projets Smart City, que le SCI publiera en septembre 2021.

Modalités et informations pratiques

A propos des ateliers

Ces ateliers seront animés par Audrey Lebas et Catherine Nguyen, chercheuses au Smart City Institute, en présence d’experts thématiques. Au programme :

• 1 atelier introductif en ligne - Mercredi 22/09/21,  de 9:00 à 12:00

Présentation & discussion autour du SPMM et de sa méthodologie.

• 1 atelier d’une journée en présentiel dans les locaux d’HEC Liège - de 9:00 à 17:00 catering compris -  Date en fonction de la thématique du projet lauréat (une seule date/participant)* :
    • Lundi 11/10/21 : la mobilité et la logistique
    • Lundi 18/10/21 : la gouvernance et la citoyenneté
    • Lundi 25/10/21 : l'énergie et l'environnement

Approfondissement de la réflexion liée à la gestion des projets, sur base de l’atelier introductif et d’un travail préparatoire réalisé par chaque lauréat participant au programme.

* Note : En fonction des mesures sanitaires, les conditions pourraient être adaptées.

Public cible

Ces ateliers sont exclusivement adressés aux villes/communes/intercommunales lauréates de l’appel à projets Territoire Intelligent de la Région wallonne.

Modalités d’inscriptions

• Inscriptions uniquement ouvertes aux lauréats de l’appel à projets Territoire Intelligent. Intéressé ? Merci de contacter par e-mail Audrey Lebas.
  • Nombre de participants admis : Jusqu’à 2 personnes participantes par projet lauréat
  • Inscription gratuite, avec le soutien de la Région wallonne dans le cadre de Digital Wallonia

Pour toute question ou remarque, veuillez contacter Audrey Lebas.

Avec le soutien de la Wallonie dans le cadre de son programme Digital Wallonia

RW-DW-logo-banner-site