Prix & récompense

Nathalie Crutzen, directrice du Smart City Institute, élue Digital Wallonia Champion !

Le Smart City Institute est fier d’annoncer que sa directrice, Nathalie Crutzen, a été nommée Digital Wallonia Champion. Il s’agit là d’une reconnaissance officielle de l’importance de son travail et, par conséquent, de celui du Smart City Institute (SCI) dans le domaine du numérique, et plus précisément, des territoires connectés et intelligents.

digital wallonia champion Image large

Le rôle du Digital Wallonia Champion

Aujourd’hui, on dénombre pas moins de 145 Digital Wallonia Champions, tous issus d’univers différents mais avec un point commun : une expertise certaine dans le domaine du numérique. Le statut de Digital Wallonia Champion implique trois grandes missions :
  • Promouvoir le numérique et ses usages. Le Digital Wallonia Champion est choisi pour son implication dans le développement numérique, il est donc un ambassadeur de l’excellence numérique en Wallonie.
  • Diffuser les actions de Digital Wallonia et plus particulièrement les résultats obtenus par la mise en oeuvre de ces actions.
  • Proposer des idées. Les Digital Wallonia Champions évoluent sur le terrain. Il est donc plus simple pour eux d’identifier les besoins spécifiques en matière de stratégie numérique dans leur secteurs concernés. Leur rôle ici est de transmettre leurs avis, suggestions et demandes vers Digital Wallonia mais également vers le Gouvernement wallon.
Cette nomination en tant que Digital Champion, c’est l’occasion pour Nathalie Crutzen et pour le Smart City Institute d’asseoir leur position d’expert dans le secteur des Smart Cities/ territoires durables et intelligents. C’est également l’opportunité de participer à des événements inspirants en compagnie d’experts reconnus et d’élargir son réseau avec de nombreuses entreprises numériques.

A propos de la stratégie Digital Wallonia

La stratégie numérique Digital Wallonia est une initiative créée par l’Agence du Numérique (AdN), le service public wallon entièrement dédié à la transformation numérique en Wallonie. Les missions de l’AdN sont variées : assurer une veille sur les innovations technologiques et les usages du numérique, conseiller le Gouvernement wallon et ses services dans ce domaine, et mener ou coordonner les actions opérationnelles ou de communication visant à la transformation numérique de la Wallonie en s’appuyant sur la stratégie numérique Digital Wallonia, approuvée en décembre 2015.

Concrètement, le projet Digital Wallonia est articulé autour de 5 thèmes structurants :
  • secteur du numérique,
  • économie par le numérique,
  • compétences numériques,
  • administration numérique
  • et enfin, territoire numérique (càd, connecté et intelligent), à travers lequel l’AdN soutient le Smart CIty Institute, en tant que partenaire.

Notre première contribution en tant que Digital Champion

Le Smart City Institute a eu le plaisir de participer, ce 30 août dernier, à la première édition de l’Université d’été Digital Wallonia, dans les bâtiments de l’Université de Namur. Il s’agissait d’un grand workshop organisé dans le but de réfléchir aux mesures fortes pour 2019 mais également à une vision et un cadre structurant pour les 5 prochaines années.

Pour préparer cette journée, les Digital Wallonia Champions ont d’abord reçu 5 questionnaires reprenant chacun des grands axes du plan Digital Wallonia : le secteur du numérique, l’économie par le numérique, les secteurs publics ouverts, territoire connecté et intelligent et les compétences et emploi. Avec ces formulaires, il était demandé aux Digital Wallonia Champions d’évaluer le niveau de priorité des objectifs définis dans la stratégie adoptée fin 2015 et de faire des propositions pour de nouvelles orientations.

université été shake digital wallonia

Le jour J, après dépouillement des questionnaires, il est apparu que les propositions de 2015 étaient toujours d’actualité. Sous forme de 5 ateliers répondant à des thématiques différentes, les participants à l’Université d’été ont pu découvrir les propositions issues des formulaires et ainsi selectionner les plus pertinentes afin de travailler en groupe, par thématiques, pour identifier les grandes ambitions de la Wallonie numérique. Ils ont ensuite sélectionné les ambitions principales qui ont été présentées en séance plénière finale.

La présentation officielle de la nouvelle stratégie Digital Wallonia a quant a elle eu lieu le 6 décembre 2018, à l’occasion de SHAKE Digital Wallonia.

Crédit photos : Digital Wallonia