Publication - Rapport

Mobility as a Service (MaaS) : Gouvernance et gestion des projets en Belgique

Etude exploratoire

RR5 Image large FR

Au sein de nos villes et communes, de nouveaux modes de déplacement voient le jour et s’ancrent peu à peu dans les habitudes de leurs citoyens, perturbant ainsi le marché des transports. Avec pour conséquence de faire évoluer le débat et les perceptions sur la mobilité, notamment dans le contexte des villes durables et intelligentes. Des discussions qui portent aujourd'hui, entre autres, sur l’offre de réseaux de transport, sur une meilleure prise en considération des besoins réels des citoyens ou encore, sur la manière d’induire un transfert modal de la voiture vers d’autres modes via une approche plus réfléchie et intégrée de la mobilité.

Dans ce contexte, le Mobility as a Service (MaaS), traduit littéralement en français comme « Mobilité en tant que Service » est fréquemment mis en avant comme une solution.

Mais comment définir le MaaS et quels sont ses champs d’application ? Comment se traduit-il en pratique ? Quel modèle de gestion et de gouvernance pourrait être envisagé en Belgique ?

Afin de démystifier le concept et de mieux comprendre les enjeux du MaaS pour nos villes et opérateurs publics, le Smart City Institute publie un nouveau rapport de recherche  intitulé "Mobility as a Service (MaaS) - Étude exploratoire sur la gouvernance et la gestion des projets en Belgique"

Ce rapport propose une base d’information et de discussion pour les autorités publiques ainsi que les parties prenantes de mobilité en vue du développement, ou non, de stratégies et de projets MaaS en Belgique sur le court, moyen et long terme.

Autorités publiques locales et opérateurs de transports publics: quelle est leur vision?

Dans le cadre de cette nouvelle étude dédiée au MaaS, Audrey Lebas - chercheuse au Smart City Institute et auteure de l'étude en question - est partie à la rencontre de 8 grandes villes belges (Anvers, Bruges, Charleroi, Gand, Hasselt, Louvain, Liège et Namur), la Région Bruxelles Capitale ainsi que des 4 opérateurs de transport public belges (STIB, SNCB, TEC, De Lijn) afin de récolter leur perception quant au concept même de MaaS ainsi que ses prérequis ; mais aussi quant au déploiement pratique de celui-ci (rôles des différents secteurs, modèle de gestion, répartition des rôles entre les niveaux de pouvoir).

Que retrouver dans ce rapport ?

Le rapport traite et comporte donc 3 sujets :

1. Un volet théorique présentant le concept de MaaS, ses objectifs ainsi que les possibles modèles de gestion et de gouvernance qui lui sont associés.
  2. Une analyse de la perception qu’ont les autorités publiques locales interrogées du MaaS (i.e. perception du concept et des prérequis à sa mise en place).
  3. Une analyse de leur perception quant au déploiement pratique de celui-ci (i.e. rôle des secteurs privé et public, le choix de modèle de gestion, la répartition des rôles entre les niveaux de pouvoir).

Revoir le webinaire

Ce 16 mars 2021, Audrey Lebas, auteure de l'étude, présentait les principaux enseignements de l'étude lors d'un webinaire. A revoir ci-dessous :

vid-img-1

Rapport à télécharger gratuitement, en français et/ou en anglais :

Mobilité de demain : Approfondissez vos connaissances grâce à notre Guide Pratique dédié à la mobilité !