formation continue

Management des Smart Cities : un réseau alumni de plus de 90 acteurs !

Qui a désormais sa plateforme d'échanges

En 2017, notre équipe mettait sur pied un programme de formation inédit entièrement dédié à la gestion des Smart Cities : la formation continue en Management des Smart Cities. En novembre 2020, nous clôturions la 4ème édition de cette formation, en accueillant 25 nouveaux experts au sein de notre réseau alumni.

FC alumni plateforme image large

En 4 ans, ce sont 4 générations d’alumni qui se sont succédées pour consolider, au fur et à mesure, une communauté de plus de en plus riche et représentative de la dynamique Smart City qui se met en place sur nos territoires. Une communauté qui compte, aujourd’hui, plus de 90 experts issus d’organismes divers : villes et communes, intercommunales, GAL - Groupes d'Action Locale, centres de recherche, entreprises actives dans la consultance, les assurances, l’énergie, la construction, la technologie, la pétrochimie, la mobilité, la gestion des déchets, les médias, l’évènementiel, l’informatique, …

Une plateforme pour partager, échanger, travailler ensemble

Afin de réunir toutes ces générations et tous ces profils, et de renforcer ce réseau précieux, une plateforme d’échange et de travail qui leur est entièrement dédiée vient de voir le jour.

« Nous avons créé cet espace de travail dans l’optique de favoriser et faciliter le partage de contenu entre nos alumni. De cette manière, nous souhaitons les encourager à partager avec leurs pairs leurs questions, des bonnes pratiques, des sources d’inspiration ou encore des retours d’expérience.

Nous sommes convaincus que ces échanges peuvent véritablement contribuer à faire avancer nos territoires vers plus de durabilité et de résilience, mais également à la consolidation d’un écosystème fort à l’échelle wallonne mais aussi plus largement. En effet, la Smart City se construit grâce à l’intelligence des différentes parties prenantes et cette plateforme permet, au-delà de la formation, de continuer à réunir « autour de la table » les acteurs engagés dans la dynamique. » explique Cécile Caputo, responsable de la formation depuis 2019.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
Proverbe africain

Comment rejoindre cette plateforme en tant qu’alumni ?

Chacun des alumni a été invité personnellement par e-mail à rejoindre cette plateforme. Vous n’avez pas reçu votre invitation ? Contactez sans attendre notre collègue Cécile Caputo, qui vous transmettra toutes les informations utiles !

Intéressé par notre formation continue en Management des Smart Cities ?

Découvrez notre programme