BLOG – STRATEGIE SMART CITY

Comment développer votre stratégie Smart City et quels sont les outils à votre disposition ?

5 capsules vidéo pour vous guider

Que votre territoire soit déjà impliqué dans une démarche Smart City ou non, établir une stratégie en la matière est un bon moyen de clarifier votre vision et d’assurer la réussite des projets que vous souhaitez développer et/ou soutenir. Alors, comment démarrer et quelles sont les étapes à suivre pour structurer votre démarche stratégique ? Quelle méthodologie adopter pour traduire cela en une stratégie efficace ? Et quels sont les outils à votre disposition ?

5 capsules image large

5 capsules vidéo pour guider votre réflexion

A travers 5 courtes vidéos, l'équipe du Smart City Institute vous propose :
  • de (re)découvrir les phases et étapes clés essentielles à la mise en place d’une stratégie Smart City,
  • mais aussi de (re)clarifier le concept même de Smart City

Un processus itératif en 15 étapes clés

Les 4 grandes phases que nous vous conseillons d’aborder à travers cette série de vidéos (prérequis, planification stratégique, mise en œuvre, monitoring) sont issues de la méthodologie développée dans notre 1er Guide Pratique de la Smart City

Basée sur un processus comprenant 4 phases déclinées en 15 étapes clés à considérer et/ou à réaliser, cette méthodologie vous aidera à enrichir votre réflexion, à mieux vous positionner et à vous poser les bonnes questions pour une transition plus méthodique, plus fluide et plus structurée.

Guide Pratique 4 etapes Smart City Institute
Processus issus du Guide Pratique de la Smart City #1  - © Smart City Institute.

Les capsules disponibles

Définition & contexte

Capsule #1

Smart City : De quoi parle-t-on ?

Les prérequis

Capsule #2

5 prérequis essentiels pour une démarche Smart City réussie

Planification stratégique

Capsule #3

Planification stratégique: comment formuler une stratégie Smart City ?

Implémentation

Capsule #4

Traduire votre stratégie Smart City en un plan d’action et le mettre en oeuvre

Monitoring

Capsule #5

Monitoring de vos démarches Smart City : Que mesurer et pourquoi?

Des outils pour vous guider dans vos démarches Smart City

Afin d’accompagner et de guider les acteurs du territoire dans leurs démarches de transition durable et intelligente, l’équipe du Smart City Institute développe toute une série d’outils (baromètres , guides pratiques , modèles et rapports ). Focus sur deux d’entre eux, qui vous seront particulièrement utiles dans la définition de votre stratégie et la structuration de vos projets :

Guide Smart City 1 SCI

Afin de vous aider à bien comprendre les tenants et aboutissants de la Smart City, mais aussi de vous accompagner dans l’élaboration, la mise en place, l’organisation et l’évaluation de votre stratégie Smart City: Consultez notre Guide pratique de la Smart City #1

Télécharger le guide
Découvrir la collection complète

SPMM mockups Image large dim max

Afin de structurer et gérer efficacement vos projets Smart City : Téléchargez le modèle SPMM – un modèle visuel et pratique à compléter et à utiliser comme une feuille de route

Découvrir et télécharger le SPMM