Formation - Cours HEC Liège


Des projets étudiants innovants pour la Wallonie récompensés



Ce 15 décembre 2016, le Smart City Institute organisait à HEC Liège sa cérémonie de fin d'année : l’occasion de récompenser 15 étudiants de HEC Liège pour leurs projets « Smart Cup Service », « Cleanstream Project » et « Sharezinnes ».

Seminaire2016 Image  large dim min 
Après plusieurs séances de coaching par des académiques et professionnels et une pré- sélection des meilleurs projets plus tôt dans l’après-midi, ce sont finalement 10 groupes d’étudiants de HEC Liège qui ont présenté leurs projets smart city innovants pour la Wallonie lors de la cérémonie de fin d’année du Smart City Institute ce 15 décembre. 
 
Le jury final, composé des partenaires du Smart City Institute, a finalement récompensé 3 projets : 
  • La Région wallonne a remis son prix au projet Sharezinnes, une application de services pour le quartier de Salzinnes à Namur s’articulant autour de 5 piliers (la mobilité, le divertissement, l’entraide, la connaissance et le service public). Cette application permettrait à la fois d’améliorer le sens de la communauté tout en récoltant des données utiles pour la ville. 

  • L’entreprise Proximus a, quant à elle, décidé de récompenser Cleanstream Project qui s’attaquait également aux problèmes de propreté, mais sur la zone de Charleroi Sud. L’équipe proposait un système de récompenses (sous forme de vouchers à utiliser dans la zone) aux personnes qui recycleraient, via une machine installée à un endroit stratégique, leurs bouteilles en plastique et cannettes usagées. 

  • Le troisième prix, remis par l’entreprise Schréder, a récompensé le projet Smart Cup Service, une solution complète autour d’un service de verres réutilisables mis en place sur le circuit de Spa Francorchamps. Ce projet a pour but de répondre aux problèmes de propreté que peuvent occasionner certains événements. 

Parmi les 8 projets présélectionnés, certains auront également l’opportunité d’être réellement incubés dans le City VentureLab (incubateur à start-ups). 
 
Ces projets constituent l’aboutissement d’un séminaire universitaire de plusieurs semaines intitulé "Strategy and Sustainability", organisé par le Smart City Institute et destiné aux étudiants de 2ème Master à HEC Liège. Les étudiants sont invités à travailler sur une étude de cas portant sur les « espaces publics intelligents ». Nouveauté cette année, le séminaire propose aux étudiants de travailler non seulement sur la Ville de Liège, mais également sur d’autres territoires wallons : Spa Francorchamps, Charleroi, Namur, Mons, Tournai et Bastogne. Objectif : proposer un projet innovant (sous la forme d’une start-up ou d’une réponse à un appel d’offre du gouvernement) contribuant à la dynamique « Smart City, Smart Region » en vue d’améliorer la qualité de vie sur le territoire sélectionné. 

Une dynamique qui s'inscrit dans le programme Digital Wallonia

Vers une Smart Region

Je me réjouis de voir la dynamique lancée par le Smart City Institute qui s’inscrit pleinement dans Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Wallonie. Les défis sociétaux à relever sont en effet nombreux et la révolution technologique digitale sur l’organisation des villes permet l’émergence de solutions nouvelles ainsi que de nouveaux scénarios économiques comme l’e-commerce ou l’économie circulaire. Ce qui est visé, dans la perspective de la Smart Region, c’est la performance globale du territoire, de l’écosystème et sa durabilité, dans une double démarche : « top down », qui est celle d’une vision stratégique commune ; « bottom up », partant d’initiatives locales, privées, associatives ou entrepreneuriales. L’évolution, ou plutôt la révolution, qui est en cours n’est cependant pas prête de s’arrêter. En effet, cette transformation vise bien plus que des villes numériques et intelligentes, il faut évoluer vers des villes, une région où le bien-être des citoyens est une priorité en intégrant les notions d’inclusion, de participation citoyenne et de résilience.

Jean-Claude Marcourt
 
 

Partagez cette news