Formation - Cours HEC Liège

Réfléchir à une mobilité plus intelligente pour nos villes wallonnes

Qui dit nouvelle rentrée académique, dit nouveau séminaire en "durabilité et territoires intelligents". A travers ce cours, notre équipe mobilise, chaque année, près de 70 étudiants de master 2 à HEC Liège, pour répondre à des challenges concrets rencontrés par nos villes et communes.

imageLarge

Nouvelle édition - nouveaux projets ciblés

En collaboration avec les communes wallonnes de Chaudfontaine, Trooz, Hannut et Liège, nous proposons cette année aux étudiants de se focaliser sur un enjeu clé du territoire intelligent : celui de la mobilité. Jusque fin octobre, grâce à des séances de travail, de coaching et des rencontres avec divers experts territoriaux, ces étudiants auront l'opportunité de réfléchir et de proposer des pistes de solutions innovantes, sur base de 3 projets déposés par les communes elles-mêmes. Pour in fine, les présenter devant un jury d'experts.

Les projets

Afin de sensibiliser les étudiants à des problématiques concrètes, les projets qui leurs sont proposés sont issus de projets réels en cours de réflexion au sein des communes participantes :

> Hannut - Projet "Ride & Buy"

Ce projet a pour objectif de rendre le centre-ville de Hannut plus attrayant en termes de mobilité douce, à soutenir le commerce local et à réduire les émissions de CO2, tout en récompensant les comportements et les usagers respectueux du climat. Ce projet suggère la mise en place d'une application globale mais également de nouvelles infrastructures.

> Chaudfontaine et Trooz - Projet "Fais tes balises"

Les communes de Trooz et Chaudfontaine s'associent au travers d'un même projet dont l'objectif est la mise en place d'un réseau complet de mobilité douce pour et par les citoyens, via la mise en place d'une application mobile. Grâce à la technologie GPS ou encore à la numérisation de données publiques, "Fais tes balises" offre l'opportunité à ses utilisateurs de créer/tester un itinéraire de mobilité douce, mais aussi des expériences de réalité augmentée, permettant ainsi de créer une expérience unique et de valoriser des points d'intérêt existants.

> Liège - Projet "Urban logistics"

A Liège comme dans toute grande ville, l'essor du commerce électronique et la multiplication des livraisons génèrent toute une série de problèmes : congestion routière, problèmes de stationnement, détérioration de la qualité de l'air, perte de compétitivité pour les commerçants,... Ce projet vise donc à réfléchir aux actions à mener pour limiter les nuisances générées par la logistique urbaine, et en faire une opportunité (limiter les flux, solutions durables pour le dernier kilomètre, concentration des livraisons, zones à accès limités, ...)

Sensibiliser aux réalités de terrain

Si l'objectif initial de ce cours est bien de former les gestionnaires de demain en matière de stratégie durable et les sensibiliser aux enjeux de la ville intelligente, il leur permet également de prendre conscience des réalités de terrain en termes de management stratégique dans le domaine public, et plus précisément au sein des communes. Enfin, ce programme est également l'opportunité pour eux de découvrir la dynamique Smart Region en cours sur leur territoire, la Wallonie.

Plus d'informations à propos du séminaire