Groof-Email-Banner

Vers une solution concrète pour réduire nos émissions de CO²

Nourrir la population de demain constitue un des grands enjeux d’aujourd’hui. Et l’agriculture urbaine fait partie de la solution !  GROOF, c’est un projet porté par plusieurs pays européens ( Belgique, France, Allemagne, Luxembourg) avec le soutien du programme INTERREG Vb (NWE) , et qui propose d’optimiser une surface encore peu exploitée en ville : nos toits.

GROOF – « Greenhouse to Reduce CO on RooFs »

Groof, c’est une approche novatrice intersectorielle visant à réduire les émissions de CO² issues des secteurs de la construction et de l’agriculture, en combinant le partage de l’énergie et la production locale d’aliments. Concrètement, ce projet facilitera l’émergence sur le marché du concept de serres sur les toits.

Un guide de bonnes pratiques

En effet, son ambition est de proposer aux acteurs du secteur de l’agriculture et de la construction un ensemble de bonnes pratiques favorables au développement de modèles viables et fonctionnels, et de rendre la conception de serres sur les toits accessible à tous.


C’est pourquoi, à l’issue du projet (en 2021), un des objectifs réside en la création d’un guide reprenant les bonnes pratiques à adopter lorsqu’on souhaite mettre en œuvre ce type de projet en Europe. Ce guide promet d’être complet puisqu’il est prévu d’y englober tant l’aspect administratif (règles d’urbanisme, etc.), que l’aspect technique (énergétique, de construction, de production & économique).

Découvrir le Guide

Un accompagnement sur-mesure sur base d’un appel à projet

L’équipe GROOF a également pour objectif de stimuler la construction, le développement et l’implémentation concrète de serres en toitures, via le lancement d’un appel à projet, clôturé en septembre 2019.

1er appel à projet - 2019

Fin septembre 2019, le jury GROOF, composé d’experts en construction, énergie, agriculture et business model ont délibéré et identifié les 10 projets qui bénéficieront d’un coaching personnalisé durant un an, de septembre 2019 à septembre 2020 : le groupe a décidé de sélectionner 10 projets situés en France, en Belgique et au Luxembourg qui visent à réduire l’impact des émissions de CO2 par la construction d’une serre sur toiture. Ces projets regroupent différentes techniques de serres : serres hydroponiques, aquaponiques, potager en terre, etc. Ainsi que différents types de projets : éducatifs, sociaux, privés, etc.

Les 10 projets sélectionnés :

Un second call pour 2021-2023

L'équipe GROOF a par ailleurs lancé un second appel à projets afin d'offrir un an de coaching à de nouveaux projets innovants, tout en étandant celui-ci à de nouveaux pays : Grande Bretagne, Pays-Bas et Allemagne. Spécificité de ce second appel : il est également ouvert aux projets de serres non situés en toiture, à condition bien sûr qu'ils impliquent des synergies avec un batiment.

iconeInfo  Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de GROOF

GROOF – Soutenu par l’ULiège

L’Université de Liège est impliquée dans ce projet à travers le Smart City Institute et le Centre de Recherches en Agriculture Urbaine (CRAU, Gembloux). Ainsi, elle fournit un appui au niveau des aspects socio-économiques du projet, ainsi qu’au niveau agronomique.
L’Université de Liège est également chargée du développement d’une des serres pilote, sur le nouveau bâtiment TERRA à Gembloux.

Nicolas Ancion et Florent Scattareggia, chercheurs au sein du Smart City Institute sont également chargé de projet pour GROOF. Ils s’intéressent aux aspects socio-économiques du projet en travaillant sur les business models (coaching des projets pilotes, des porteurs de projets, etc.). Il participeront aussi à la rédaction du guide en développant des business model innovants suites aux expériences recueillies.

Un projet à suivre sur les réseaux sociaux mais également sur le site internet GROOF.
modifié le 30/01/2023

Partagez cette page