Destiné aux étudiants de 2ème master à HEC Liège, le cours en Sustainability & Smart Territories constitue l’une des plus anciennes missions du Smart City Institute (SCI), puisqu’il s’inscrit dans la continuité d’un séminaire déjà organisé depuis 2010 au sein d’HEC Liège, l’école de gestion de l’Université de Liège :  Ce sont aujourd’hui plus de 3.000 étudiants formés et plus de 25 projets de villes qui ont été développés durant ce cours (chiffres 2020).

Cours HEC Liege Image large

Une approche orientée territoire

L’objectif de ce cours en « Strategy and Smart Territories », comme son nom l’indique, est de fournir aux étudiants une meilleure compréhension de la notion de management stratégique, dans un contexte de durabilité et plus précisément, dans le contexte particulier des villes et territoires intelligents. Il sensibilise donc les étudiants à l'importance croissante de considérer les aspects économiques, mais aussi sociaux et environnementaux, dans la gestion stratégique des villes et des écosystèmes territoriaux spécifiques (y compris les gouvernements, les entreprises, les centres de recherche et les citoyens).

Un mix entre théorie et cas pratiques

Si la formule a évolué au cours des années, le cours a toutefois toujours proposé la même pédagogie : il comporte d’une part un volet plus « théorique », composé de  conférences académiques ( thématiques : stratégie, développement durable et enjeux des Smart Cities /Smart Territories), de conférences et tables rondes avec des experts (retours d’expériences),  ainsi que des lectures préliminaires ;

Et d’autre part un volet « pratique » sous forme de travaux de groupes et séances de coaching. Études de cas, projets de start-ups, proposition de solutions concrètes pour les villes wallonnes, … les étudiants sont amenés chaque année à développer des solutions innovantes et originales, dans le but d’apporter leur contribution à la dynamique « smart city » en cours sur le territoire wallon.

Ces projets sont d’ailleurs proposés par plusieurs villes et communes wallonnes elles-mêmes, et répondent donc à des problématiques réelles rencontrées par celles-ci. Ces projets permettent aux étudiants d’explorer des enjeux-clés très variés, tels que :

• la mobilité douce,
  • les plateformes de données en temps réel,
  • la communication citoyenne,
  • la mesure de qualité de l’air,
  • le coworking,
  • la sécurité,
  • la gestion énergétique,
  • la stimulation de la créativité,
  • ou encore la gouvernance participative.

Au total, ce sont près de 17 communes wallonnes qui ont déjà contribué à cette dynamique !

Objectifs et plus-value

Cette méthodologie originale offre de multiples avantages, non seulement aux étudiants, mais aussi aux communes qui contribuent au programme.

Il permet aux étudiants:

• De prendre conscience des réalités de terrain en termes de management stratégique au sein des communes
  • De prendre conscience des enjeux de la Smart City, appliqués au territoire wallon et leur impact sur les secteurs public et privé
  • De travailler sur des projets réels, concrets et d’échanger avec les acteurs de terrain et chargés de projet

Sustainability and Smart Territories

Il est essentiel, à nos yeux, de sensibiliser les professionnels de demain à la thématique des territoires durables et intelligents afin qu’ils soient les vecteurs du changement entrepris par les organisations pour devenir plus durables

Nathalie Crutzen, Directrice académique du Smart City Institute

Pour les villes et communes participantes, cette collaboration :

• Permet de confronter le projet existant aux idées d’un public jeune, et d’aborder la problématique sous un angle différent. Il peut apporter de nouvelles sources d’inspiration
  • Leur permet de rencontrer d’autres villes ou communes et d’échanger à propos des initiatives lancées sur leur territoire respectif

A propos des projets développés

A travers toute une série d’articles, le SCI vous propose de redécouvrir les thématiques abordées et les projets développés lors des dernières éditions de ce cours en Sustainability and Smart Territories.

Découvrir les articles

Autres missions d’enseignement au SCI

Dans une réelle volonté d’internationalisation, l’Institut est également impliqué, via le professeur Nathalie Crutzen, dans une série de formations et de réseaux académiques liés aux problématiques des stratégies durables et des villes intelligentes. Des collaborations étroites existent avec d’autres centres universitaires en Europe (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas…), en Amérique du Nord (Canada, USA), en Australie et en Asie.

Par ailleurs, une série de stages, de travaux de fin d’étude et de mémoires-projets (portés par des étudiants de HEC Liège) sont proposés aux acteurs des villes intelligentes et supervisés par l’institut.

Crédit photo : Université de Liège
Smart City Institute