Comment mettre en place une stratégie ou un projet Smart City ? Le Smart City Institute vous propose une formation de base complète, mêlant à la fois théorie et pratique, qui vous permettra d’acquérir les connaissances, les compétences ainsi que les outils managériaux pour faire avancer et concrétiser vos idées !

Formation Image large min 

Destinée aux acteurs du territoire, qu’ils proviennent du secteur privé ou public, urbain ou rural, cette formation axée sur le Management des Smart Cities a déjà permis, depuis 2017, à plus de 95 professionnels de passer à l’action.

iconeInfo EDITION 2021  : Du 05 octobre au 24 novembre 2021 (8 journées)

JE M'INSCRIS

A propos de cette formation

vid-img-1
Youtube

La formation en 3 infos clés

Découvrez les atouts de la formation en Management des Smart Cities, en moins de 4 minutes

1
Objectifs et bénéfices
+

Quelle est la plus-value de cette formation pour vous et votre organisation ?

Pour vous

  • Appréhender les nombreux défis des territoires intelligents et le rôle de la technologie dans ce contexte.
  • S’inspirer de solutions nouvelles et de pratiques innovantes, en lien avec les 6 dimensions de la ville intelligente.
  • Découvrir des processus d’innovation et de créativité.
  • S’équiper d’outils stratégiques et managériaux pour la mise en œuvre de projets Smart Cities.

Pour votre organisation

  • Faciliter la définition des enjeux stratégiques de votre organisation et leur mise en œuvre.
  • Favoriser la mobilisation des acteurs concernés.
  • Promouvoir l’émergence d’ambassadeurs Smart City qui pourront diffuser 
les bonnes pratiques apprises.
  • Développer et intégrer un réseau de personnes et d’experts issus de l’écosystème Smart City en Belgique.
2
Méthodologie
+

Comment cette formation est-elle construite et que propose-t-elle ?

Un mix équilibré théorie/pratique

Outre des exposés théoriques pour présenter les différents concepts, cette formation, qui se veut très pratique, propose également des présentations de bonnes pratiques, des workshops, des exercices pratiques et des études de cas.

5 journées composées de 10 modules (09:00 – 17:00), avec

  • un apport théorique et pratique de qualité grâce à l’intervention d’un orateur académique et d’un orateur praticien. Découvrir l'équipe pédagogique académique dans la brochure 
  • des études de cas et des illustrations concrètes
  • des sujets et thématiques adaptés aux besoins et problématiques détectés auprès de nos publics cibles 
  • une lecture obligatoire par module, à lire au préalable afin de préparer la séance en présentiel et ainsi permettre un meilleur approfondissement de la matière
  • une liste d’articles scientifiques complémentaires, mise à disposition des participants qui souhaitent continuer à approfondir leurs connaissances en la matière

Des projets pratiques

Autour desquels les participants travailleront en groupe multidisciplinaire tout au long de la formation pour répondre à des problématiques concrètes rencontrées dans le cadre de démarches Smart Cities. Les projets seront proposés et choisis par les participants lors de la première journée.

3 journées de créativité

Afin d’aider les participants à avancer dans leurs projets pratiques, réfléchir « out of the box » et leur fournir les outils nécessaires pour concrétiser et finaliser ces derniers. 

Présentation des projets finaux

Auprès des orateurs et experts de la formation, suivie d'un moment de networking.

Création d’une communauté

Pour le partage de contenu et les échanges d’expériences entre participants et le Smart City Institute.

3
Calendrier & contenu
+

Comment cette formation se déroule-t-elle ? Découvrir le calendrier 2021 et le contenu de chaque module thématique en détails.

8 journées de 9:00 à 17:00 - les 5 premières composées de 10 modules, les 3 dernières entièrement dédiées à la créativité et aux projets pratiques. En plus des dix modules proposés, les 5 premières journées sont rythmées par des séances de travail sur des projets transversaux, à raison d’une heure par jour.

 

05.10.2021

Module 1 : Introduction et concepts de la Smart City

Par le Prof. Nathalie Crutzen, Directrice académique du Smart City Institute

Qu'est-ce qu'une Smart City ? Dans quel contexte les Smart Cities s'inscrivent-elles et comment appréhender les enjeux managériaux et techniques qu'elles impliquent?

 

Module 2 : Technologies et transformation numérique

Par André Blavier, Expert Senior et Manager à l'Agence du Numérique

Comment le numérique peut-il faciliter la transformation durable des territoires urbains et ruraux ? Quel est le rôle des technologies et comment faire face à leur évolution rapide ? 

 

12.10.2021

Module 3 : Mise en place d’une démarche Smart City pour son territoire

Par le Prof. Nathalie Crutzen, Directrice académique du Smart City Institute

Quelles sont les étapes clés pour mettre en place une stratégie Smart City ?

 

Module 4 : Aménagement et territoires durables

Par Jean-Marie Halleux, Professeur, Service de Géographie Economique et Président du Lepur, ULiège et Nicolas Ancion, Chercheur et chargé de projet GROOF au Smart City Institute et au CRAU, ULiège

Quels sont les outils de la politique de l’aménagement du territoire ? Quels sont les coûts de l’étalement urbain ? Quels sont les grands principes de la ville compacte ? Quels sont les bénéfices de l’agriculture urbaine ?

 

19.10.2021

Module 5 : Smart Governance et aspects légaux liés au digital

Par Anthony Simonofski, Chercheur à l'UNamur et à la KU Leuven et Manon Knockaert, Chercheuse au CRIDS à l'UNamur

Quel rôle les pouvoirs publics doivent-ils jouer pour insuffler le changement et l’implication des citoyens ? En quoi consiste une gouvernance ouverte et transparente ? Quels sont les modèles de gouvernance pour l’administration électronique ? D'un point de vue légal, quels sont les bouleversements juridiques à venir et comment les anticiper ?

 

Module 6 : Participation citoyenne

Par Catherine Elsen, Chargée de cours en Faculté des Sciences Appliquées, ULiège, équipe Inter'Act et Lara Vigneron, Fondatrice de la société de consultance Yuza

En quoi la participation citoyenne est-elle bénéfique/essentielle à la mise en oeuvre d’une démarche « Smart » ? Comment organiser cette participation, notamment à l'ère du numérique ?

 

26.10.2021

Module 7 : Smart Mobility

Par Audrey Lebas, Chercheuse au Smart City Institute

Quels sont les risques et les impacts liés à la mobilité? Gouvernance : quelles compétences et quels acteurs? Quels sont les enjeux de l’intermodalité et de la multimodalité ?

 

Module 8 : Gestion du changement pour devenir plus Smart

Par Olivier Lisein, Chargé de cours à HEC Liège et Chercheur associé senior au LENTIC, ULiège

Comment instaurer le changement au sein de son organisme ? Comment accompagner ce changement et mesurer son impact ? Comment impliquer les différents acteurs afin de casser les silos et miser sur l’intelligence collective et la collaboration ?

 

09.11.2021

Module 9 : Monitoring des Smart Cities

Par Audrey Lebas, Chercheuse au Smart City Institute

Pourquoi faire du monitoring & évaluer dans le contexte des Smart Cities ? Comment mettre en place une méthodologie de monitoring et d'évaluation en pratique ?

 

Module 10 : Best Practices, vision critique de la Smart City et Conclusion

Par Jonathan Desdemoustier, PhD HEC Liège, Attaché SPW DCFS ainsi que l'intervention d'invités

La Smart City sur le terrain : quels projets ? quelles initiatives ? quelles stratégies ? quelles bonnes pratiques ? + Débat autour de la notion de Smart City

 

Les 22, 23 et 24.11.2021

Ateliers de créativité, présentation des projets finaux et networking

Animés par Catherine Nguyen, Chercheuse au Smart City Institute

Projets pratiques réalisés en équipe multidisciplinaire, via un processus créatif en plusieurs étapes : Comment réfléchir out of the box? Comment développer de nouvelles idées ? Comment développer des solutions plus innovantes ? Quels sont les outils pour stimuler la créativité ?

4
Equipe pédagogique
+

 Qui sont les experts qui interviennent durant cette formation ?

Nicolas Ancion medaillon 

Nicolas Ancion, Chercheur et chargé de projet GROOF, Smart City Institute et CRAU, ULiège

Nicolas Ancion est diplômé de HEC liège en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects. Il a rejoint l’équipe du Smart City Institute et du Centre de Recherche en Agriculture Urbaine (CRAU), au sein desquels il développe des compétences en stratégie et modèles économiques appliqués à l’agriculture urbaine.
 

 

 

Andre Blavier Medaillon

André Blavier, Expert senior et Manager à l'Agence du Numérique

André Blavier est Expert Senior et Manager à l’Agence du Numérique. Dans le cadre de la stratégie numérique Digital Wallonia, il se charge du thème "Secteur du Numérique", de la marque et de la plateforme digitalwallonia.be. Il est également Professeur invité à HEC Liège pour divers cours tels que Digital Business ou encore Information.

 

 

Nathalie Crutzen medaillon 

Prof. Nathalie Crutzen, Directrice académique du Smart City Institute

Docteur en sciences économiques et de gestion, Nathalie Crutzen est Professeur de stratégie, de gestion de la performance et de durabilité à HEC Liège, et est la fondatrice du Smart City Institute. Elle a développé son expertise dans les domaines suivants : management stratégique, contrôle de gestion, innovation, durabilité et Smart Cities.
 
 

 

Jonathan Desdemoustier medaillon 

Jonathan Desdemoustier, PhD HEC Liège, Attaché SPW DCFS

Jonathan Desdemoustier, PhD HEC Liège et attaché au SPW DCFS, dispose d’un profil multidisciplinaire. Docteur depuis juin 2019, il a mené des recherches, des projets et une thèse au sein du Smart City Institute de 2015 à 2019 portant principalement sur la compréhension par les acteurs du territoire du concept de Smart City, lui permettant ainsi de disposer d’un regard critique sur le sujet.

 

Catherine Elsen medaillon 

Catherine Elsen, Professeure en Faculté des Sciences Appliquées, ULiège, équipe Inter'Act

Catherine Elsen, ingénieur architecte et docteur en sciences de l’ingénieur, est professeure à l'Université de Liège, Faculté des Sciences Appliquées (équipe Inter'Act). Elle enseigne la composition architecturale et les démarches centrées usagers aux ingénieurs. Ses activités de recherche portent principalement sur les processus de conception (en architecture, ingénierie, aménagement urbain, …), et plus spécifiquement sur l'impact qu'ont les outils, méthodes et technologies de la conception sur des processus cognitifs tels que l'intégration des besoins utilisateurs, la créativité, la co-conception ou encore les mécanismes participatifs.

 

Jean Marie Halleux medaillon

Prof. Jean-Marie Halleux, Professeur au Service de Géographie Economique et Président du Lepur, ULiège

Jean-Marie Halleux est Professeur à l’Université de Liège, où il dirige le Service de Géographie Economique et préside le Lepur, un centre de recherche qui fédère les laboratoires de l’ULiège spécialisés dans le domaine du développement territorial. Ses travaux portent sur les liens entre mécanismes économiques et aménagement des territoires.

 

Audrey Lebas medaillon 

Audrey Lebas, Chercheuse au Smart City Institute

Diplômée de Maastricht University en affaires publiques et éco-conseillère, Audrey Lebas a publié deux rapports sur le monitoring des Smart Cities au sein du Smart City Institute. Elle travaille actuellement sur la mobilité, sujet dans lequel elle s’est forgé une expertise au travers de ses précédentes expériences professionnelles.
 

 

Olivier Lisein medaillon 

Olivier Lisein, Chargé de cours à HEC Liège et Chercheur associé senior au LENTIC, ULiège 

Olivier Lisein, docteur en Sciences de Gestion et Chargé de cours à HEC Liège, anime différents enseignements en Change Management et en Gestion de projets innovants. Il est chercheur senior associé au LENTIC.

 

Catherine Nguyen medaillon 

Catherine Nguyen, Chercheuse au Smart City Institute

Catherine Nguyen a rejoint le Smart City Institute en 2016 en tant que Project Manager (création de programmes de formation, vulgarisation des connaissances scientifiques, développement de partenariats académiques). Aujourd’hui, elle est également chercheuse, avec un intérêt particulier pour la créativité et l’innovation.

 

Anthony Simonofski medaillon 

Anthony Simonofski, Chercheur à l'UNamur et à la KU Leuven

Anthony Simonofski, Docteur en sciences informatiques et en sciences de gestion, est chercheur à l'Université de Namur et à la KU Leuven. Il travaille sur l'impact de la technologie dans les organisations (administration électronique, villes intelligentes, participation des citoyens, données ouvertes ou encore méthodologies agiles).

 

Manon Knockaert medaillon 

Manon Knockaert, Chercheuse au CRIDS à l'UNamur

Manon Knockaert est chercheuse au CRIDS (Université de Namur) dans les domaines de la propriété intellectuelle, la protection des données à caractère personnel et l’open data, tant au niveau national qu’au niveau européen. Elle enseigne également dans ces domaines à la Haute Ecole Henallux.

 

Lara Vigneron medaillon 

Lara Vigneron, Fondatrice de Yuza

Lara Vigneron est la fondatrice de la société de consultance Yuza. Elle accompagne des projets d’innovation dans le domaine de la santé sur base d’une approche centrée-utilisateur. Ingénieure civile, et titulaire d’un doctorat dans les sciences de l’ingénieur, elle est aussi collaboratrice scientifique à l’Université de Liège pour l’équipe Inter’Act, avec qui elle travaille au développement de nouvelles méthodes participatives au service du bien-être et de la qualité de vie dans le domaine des Smart Cities.
5
Public cible
+

A qui cette formation s'adresse-t-elle ?

Secteur privé

Cadres, managers de départements, financiers, entrepreneurs, ingénieurs, etc.
Toute personne qualifiée travaillant dans les secteurs de l’environnement, de la mobilité, de l’énergie, des technologies, de l’agro-alimentaire, de développements en matière de Smart Cities, etc.

Secteur public

Managers en charge du développement urbain et économique des villes, de la conception des nouvelles villes et de l’innovation, dirigeants et décideurs politiques, Bourgmestres, Ministres, DG, Directeurs de département, etc.

Secteur académique (toutes disciplines confondues)

Architectes, géographes, informaticiens, urbanistes, environnementalistes, sociologues, fiscalistes, économistes, etc.

6
En pratique
+

Quels sont le format, le lieu, le prix, le titre délivré ou encore la langue dans laquelle cette formation est dispensée ?

Titre délivré

Attestation de participation

Format & lieu

Afin de garantir un cadre de formation optimal, nous privilégions un format en présentiel (dans les locaux d'HEC Liège). Toutefois, si les conditions sanitaires du moment l'exigent, nous n'excluons pas de basculer partiellement ou totalement vers un format à distance → A confirmer en fonction des normes sanitaires en vigueur

Prix

1990€ HTVA pour les 8 journées de formation (restauration comprise). A noter pour le secteur privé: Les chèques entreprises sont éligibles pour notre formation continue

Langue

L’entièreté de la formation se donne en français

7
Modalités d'inscription
+

Comment vous inscrire à cette formation ?

Intéressé.e ? Les inscriptions sont ouvertes et se font en ligne, sur le site d’HEC Liège Executive School.

Clôture des inscriptions pour l'édition 2021 le 14 septembre 2021.

JE M'INSCRIS

8
Contacts et informations
+

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Informations programme et contenu

CÉCILE CAPUTO, Project Manager, Smart City Institute HEC Liège

 

Informations pratiques et inscription

Sylvia Di Francesco, Program Manager, HEC Executive School
 

Télécharger la brochure  

Leurs

Témoignages

vid-img-1
Youtube

Formation continue 2021 : Le débrief des participants

Découvrez l'avis des participants sur la 5ème édition de notre formation !

 


Avec le soutien de la Wallonie dans le cadre de son programme Digital Wallonia

 

RW-DW-logo-banner-site

Partagez cette page