Nos rapports de recherche

 

 

Mockups rapport Digital Twins - site web

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Jumeaux numériques : outils pour la gestion de crise sur les territoires ?

Auteurs : Audrey Lebas 
Publié en novembre 2023

Notre nouveau rapport de recherche sur les jumeaux numériques et la gestion de crise est sorti. Les situations de crise sont un problème ancien et récurrent sur les territoires mais leur fréquence, leur forme et leurs impacts ont évolué à travers les siècles. Parallèlement, l’utilisation de l’innovation technologique au sein des territoires s’est aussi développée. Une des technologies fréquemment mises en avant depuis quelques années est le jumeau numérique. 
Ce rapport introductif trouve son essence à l'intersection de ces deux constats et pose la question suivante : comment les jumeaux numériques peuvent-ils contribuer à la gestion de crise ? 

 

Mockup - Rapport Austin SCI - 2023   CONSULTER LE RAPPORT (FR)

Stratégie mobilité d'Austin: Zoom sur la Smart Mobility et la Vision Zero

Auteurs : Audrey Lebas
Publié en avril 2023

En mars 2023, notre équipe était à Austin (Texas, USA) pour la conférence internationale «South by South West». Durant notre séjour, nous avons eu l’occasion de rencontrer des représentants du département mobilité de la ville d’Austin qui nous ont présenté leur vision de la Smart City, et plus particulièrement les aspects mobilité qui y sont liés.
 
Ce court rapport a pour objectif de faire un retour sur la stratégie mobilité de la ville et plus spécifiquement sur la Smart Mobility et la Vision Zero, notamment au travers de la présentation de plusieurs projets.

 

Mockup rapport GROOF - Analyse financiere - 2023   CONSULTER LE RAPPORT (FR)

Analyse financière des agriculteurs urbains Wallons et Bruxellois (2017-2020)

Auteurs : Florent Scattareggia, Nicolas Ancion, Nathalie Crutzen, Haissam Jijakli
Publié en février 2023

L’agriculture urbaine (AU) est un concept qui se développe notamment grâce à l’augmentation de la population mondiale et surtout la propension de cette dernière à vivre de plus en plus en ville. Au Centre de Recherches en Agriculture Urbaine (CRAU) de l’Université de Liège et au Smart City Institute (SCI), nous la définissons comme : « La pratique de l’agriculture en milieu urbain et péri-urbain. Elle existe sous de nombreuses formes : jardins communautaires, potagers sur toits, fermes urbaines indoor, agriculture verticale et bien d’autres. Elle concerne l’horticulture, l’élevage, l’aquaculture, l’agroforesterie et l’apiculture urbaine. ». (Gembloux Agro-Bio Tech ; s.d)
Le manque d’études et de chiffres dans la littérature scientifique au sujet de l’AU a conduit à la réalisation de ce travail. Il s’agit ici d’analyser les données économiques des unités d’agriculture urbaine pour pouvoir estimer les tendances du secteur. Comme nous venons de l’évoquer plus haut, l’AU existe sous plusieurs formes et la plupart ne requiert pas la création d’une société, ou bien seulement de sociétés unipersonnelles qui ne sont pas tenues de publier leurs comptes. L’échantillon qui a été sélectionné est donc biaisé puisqu’il ne concerne que des entreprises pour lesquelles les données étaient publiquement disponible sur la « Banque Carrefour des Entreprises ». 8 unités d’agriculture urbaine ont été sélectionnées pour cette étude. 7 d’entre elles se situent dans la Région de Bruxelles-Capitale, la dernière a son siège social en Wallonie.

 

 

Mockup RR7 GROOF SCI 2022 2   CONSULTER LE RAPPORT (EN)

Rooftop greenhouses : A financial perspective

Auteurs : Rima Semenova, Karsten Wilhelm, Nicolas Zita, Célia Bassor, Florent Scattareggia, Nicolas Ancion, Nathalie Crutzen
Publié en janvier 2022

Land consumption is a major issue worldwide as it contributes to loss of fertile soils, biodiversity and ecosystem services. Every day, approximately 52 ha of land is lost this way in Germany. Along with the land consumption, the demand for food is growing proportionally with the population. It is therefore necessary to find holistic solutions to feed the humankind in the future while addressing the issue of climate change. Urban farming is an emerging trend worldwide that can be part of the solutions. Specifically, rooftop greenhouses (RTGs) using existing urban roof space and fall out of the competition for land use. The fact that they can form synergies with their support buildings gives them an additional environmental benefit. Urban farming can also provide employment opportunities to less secure social groups and serve as education points (trainings, visits) in urban settlements.
The question of RTGs profitability will be addressed in this study within the framework of the GROOF (Greenhouses to reduce CO2 on Roofs) project. The specific case of the pilot greenhouse of the company IFSB will be studied.

 

 

Rapport GROOF 2021 Mockup Consulter le rapport (FR)

Construction d'une serre en toiture - Retour d'expériences de 4 projets pilotes GROOF

Auteurs : Nicolas Ancion, Auréliane Beauve, Nicolas Zita, Nathalie Crutzen, Haissam Jijakli
Publié en octobre 2021

Il y a 4 ans, les premiers projets de serre en toiture germaient à travers l’Europe. Le consortium GROOF, composé d’une équipe pluridisciplinaire, fut créé pour participer au développement de ce secteur porteur. 4 projets pilotes de serres en toitures furent développés par quatre partenaires GROOF - IFSB : Bettembourg (Luxembourg), EBF : Bürstadt (Allemagne), Université de Liège : Gembloux (Belgique), Jardins de Gally : Saint-Denis (Paris-France). L’année 2021 marque l’achèvement des travaux de construction de ces serres pilotes et le début de leur exploitation. Forte de cette expérience, l'équipe GROOF, à travers ce rapport, met en lumière les différents challenges rencontrés (avant/pendant/futurs) et les solutions qui en découlent.

 

 

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Mobility as a Service (MaaS) - Etude exploratoire sur la gouvernance et la gestion des projets en Belgique

Auteurs : Audrey Lebas - Nathalie Crutzen
Publié en mars 2021

Dans le cadre de cette nouvelle étude dédiée au MaaS, Audrey Lebas - chercheuse au Smart City Institute - est partie à la rencontre de 8 grandes villes belges (Anvers, Bruges, Charleroi, Gand, Hasselt, Louvain, Liège et Namur), la Région Bruxelles Capitale ainsi que des 4 opérateurs de transport public belges (STIB, SNCB, TEC, De Lijn) afin de récolter leur perception quant au concept même de MaaS ainsi que ses prérequis ; mais aussi quant au déploiement pratique de celui-ci (rôles des différents secteurs, modèle de gestion, répartition des rôles entre les niveaux de pouvoir). Ce rapport propose ainsi une base d’information et de discussion pour les autorités publiques ainsi que les parties prenantes de mobilité en vue du développement, ou non, de stratégies et de projets MaaS en Belgique sur le court, moyen et long terme.

 

 

RR4 mockup Consulter le rapport (FR)Consulter l'infographie (FR)

Covid-19 : Quel impact sur nos communes ? Etude exploratoire wallonne

Auteurs : Jessica Clément - Giovanni Esposito - Pauline Naisse
Publié en juillet 2020

Depuis quelques mois, les différents gouvernements, en Belgique ou ailleurs, ont dû prendre des mesures afin de lutter contre la crise sanitaire provoquée par la Covid-19. Ces mesures ont impacté le mode de fonctionnement des villes et communes qui ont dû s’adapter. Au Smart City Institute, en cette période complexe, la combinaison des concepts de « territoires durables et intelligents » et de « crise » nous a conduits à mener une recherche empirique en Wallonie afin de mieux appréhender les impacts de la crise de la Covid -19 sur la transition durable et intelligente de nos territoires (« Smart Cities/Territories » en anglais). De multiples questions se posent et notamment, cette crise va-t-elle ralentir ou, au contraire, accélérer cette transition ? Ce rapport est l’occasion d’évoquer des premières pistes de réponse. Bien que nous ne puissions pas encore déterminer la totalité des effets à long terme de cette situation, cette recherche permet de dresser un premier état des lieux. Nos résultats indiquent que durant cette période complexe, les communes wallonnes ont vu en cette crise une opportunité de générer un changement positif, notamment au travers de la transition numérique. Le nouveau contexte induit par la crise sanitaire a créé, sous certains aspects, un terrain favorable au développement de territoires intelligents à travers la Wallonie. De nouvelles solutions numériques qui n’étaient pas envisagées auparavant font désormais partie intégrante de la nouvelle façon de travailler dans les administrations publiques locales. S’il est encore trop tôt pour affirmer qu’elle a effectivement accéléré la transition durable et intelligente du territoire wallon, la crise aura toutefois ouvert de nouvelles perspectives à nos villes et communes.

 

 

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Evaluation et monitoring des projets Smart City – Etude exploratoire des perceptions des communes wallonnes

Auteurs : Audrey Lebas – Julio Diankenda – Nathalie Crutzen
Publié en février 2020

Au cours des dernières années, l’intérêt autour du concept de Smart City – ou Territoire Durable et Intelligent – n’a cessé de se développer. En Wallonie, cet intérêt se traduit notamment au travers de la stratégie Digital Wallonia et, en particulier, du programme Smart Région. L’attention autour de la thématique du suivi et de l’évaluation des politiques publiques et des projets Smart City s’est aussi développée, notamment via la publication de différentes recherches (ex. Giffinger, 2007) et projets (ex. CityKeys). En Wallonie, bien que le suivi et l’évaluation rencontrent un certain engouement de manière générale, il n’y a encore aucune publication qui se penche sur le suivi et l’évaluation spécifique aux projets Smart City. Avec ce rapport, nous souhaitons poser les bases de cette réflexion. Pour ce faire, nous formulons deux questions : quelle perception ont les communes wallonnes du monitoring et de l’évaluation des projets ? Quel est l’état d’avancement en matière de monitoring et d’évaluation des projets Smart City en Wallonie au niveau local ? Pour y répondre, nous avons interrogé 25 communes wallonnes. Deux conclusions générales se dégagent. D’une part, bien qu’il y ait un intérêt pour le suivi et l’évaluation de projets, il n’y a généralement pas de culture d’évaluation au sein des communes wallonnes en raison de freins structurels (ex. manque de temps) et contextuels (ex. jeux politiques). D’autre part, il n’y a actuellement que peu de mécanismes de suivi et d’évaluation des projets Smart City mis en place au sein des communes wallonnes et, lorsque c’est le cas, le projet n’est que rarement analysé dans son ensemble (ex. focalisation sur les résultats finaux).

 

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The case of the bankruptcy of Urban-Farmers in The Hague – GROOF analysis

Auteurs : Nicolas Ancion, Guillaume Morel-Chevillet, Maria Rovira Val, Franz Schreier, Boris Solecki, Nicolas Zita, Nathalie Crutzen., M. Haissam Jijakli.
Publié en novembre 2019

In July 2018, one of the biggest European rooftop greenhouses (RTG) went bankrupt. Located in The Hague (Netherlands), this project, named UF002 De Schilde (UF), was built in 2016 and maintained by “Urban- Farmers”, a Swiss company which already made a pilot RTG based in Basel (Switzerland) in 2013. UF’s project produced tomatoes, eggplants, peppers and leafy greens on a 1 200 m2 RTG; and fish, tilapia species (120m3), just beneath on the 6th floor of the building. The project total cost was 2,7 M€ which corresponds to 2 250€/m2. Despite the project being developed by experienced urban growers, it had to close in 2018. Why did it close so quickly? What are the main reasons for this bankruptcy? Which mistakes have been made? What could be learned? Thanks to the documents available online and interviews that we could hold, we are going to see that the strategy, the internal disagreement, and the production techniques challenges, are all linked to the failure of this project. Indeed, the business model of this company, which looked very appealing on paper, didn’t reach economic viability.
 

 

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Performance measurement in Smart Cities: An introductory report

Auteurs : Audrey Lebas – Nathalie Crutzen
Publié en novembre 2019

Among the different debates surrounding Smart Cities, the topic of performance measurement has gained momentum. Several authors (e.g. Giffinger, 2007) and projects (e.g. CityKeys) have provided frameworks for municipalities to measure and monitor their Smart City performance. While these frameworks are useful and interesting, they often measure the performance of a city with an outside-in approach. This implies that performance is often measured based on pre-defined sets of indicators, which is an asset for comparing territories. In this report, we focus on a more managerial approach – also called an inside-out approach. We aim to guide municipalities to define their own performance measurement system that will allow them to improve their objectives and processes. Hence, we hereby propose an integrative model that is directly derived from the territory’s specificities. The model is constructed using an inductive approach built upon the existing literature on business performance management, public performance management and Smart City performance measurement & management. Note that, given the complexity of performance measurement, this report is only an introductory document. Therefore, the content is not exhaustive and will be completed in future publications from the Smart City Institute.

 

 

Mockup rapport analyse quali 2015  Consulter le rapport

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Smart Cities en Belgique : Analyse qualitative de 11 projets

Auteurs : Jonathan Desdemoustier - Nathalie Crutzen
Publié en novembre 2015

De nombreuses villes belges, tant en Wallonie qu’en Flandre, s’inscrivent dans un mouvement de transformation de leur territoire en ville intelligente et durable. Certaines villes se sont engagées dans une vision et une stratégie globale « Smart City », participent à des projets européens, mais aussi développent et soutiennent la réalisation de solutions et initiatives concrètes sur leur territoire. Ce rapport propose une analyse de 11 projets belges considérés comme durable et intelligent (smart).
Six grands domaines/sujets constituent le corpus d’étude de ces initiatives:
 
1- La dynamique des acteurs autour du projet
2 - 
Le développement et management du projet 

3 - L’utilisation de la technologie 

4 - La durabilité du projet

5 - Le financement du projet 

6 - Le statut légal du projet
modifié le 09/11/2023

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