BLOG - Concepts à la loupe

Les villes peuvent-elles être à la fois intelligentes et durables ?

Ville intelligente et ville durable peuvent-elles aller de pair ? Notre chercheuse Jessica Clément revient pour vous sur leur complémentarité  et sur quelques pistes pour concilier les deux approches.

GROOF

GROOF : Nouvel appel à projets de serres intégrées au bâti

Gagnez un an de coaching ! (2022-2023)

GROOF lance un nouvel appel à projets pionniers dans le domaine de l'agriculture durable situés au Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas et Allemagne. A la clé: 1 an d'accompagnement ! Date limite de candidature : 24 janvier 2022

BLOG - ANALYSE

Démarrer un projet de serre en toiture : les bonnes questions à se poser

Retour d’expériences des projets pilotes GROOF

Serre en toiture : Quels sont les challenges en amont même de sa construction? Nicolas Ancion, chercheur GROOF, propose quelques pistes de réflexion basées sur l'expérience de leurs projets pilotes.

BLOG - Analyse

Mobility as a Service : quels indicateurs pour en mesurer la performance ?

Mobility as a Service (MaaS) : Comment en mesurer la performance pour s’assurer que cette solution tienne ses promesses environnementales, économiques et/ou sociales ? Le Smart City Institute ouvre la réflexion.

BLOG – Stratégie Smart City

L’évaluation et le suivi de projets territoriaux en Wallonie

Un réflexe à adopter pour une gestion optimale

Quelles sont les réalités que rencontrent les communes lorsqu’il est question d’évaluer et de suivre la performance de leurs projets durables et intelligents? Tour de table avec 3 expertes wallonnes Smart Région.

BLOG – Analyse

#SmartCity : ce qu’on en dit sur Twitter

Comment parle-t-on de la Smart City en 2020-2021 (#smartcity) ? Plongez avec nous au cœur de Twitter et découvrez les observations de notre chercheuse.

Publication - Guide Pratique

Monitorer et évaluer vos projets Smart City : le guide pratique qu’il vous faut !

Comment suivre et évaluer efficacement vos initiatives Smart City ? Ce 5ème guide pratique vous ouvre la voie : découvrez une méthodologie pour aborder cette étape cruciale en toute sérénité et construire pas à pas vos indicateurs !

OFFRE DE STAGE

Stage / Développement stratégique de partenariats de recherche

Candidatures avant le 31/12/21

Le Smart City Institute recrute un.e stagiaire pour l'année académique 2021-2022 afin de travailler au développement de partenariats de recherche (gestion stratégique de projets innovants). Candidatures jusqu'au 31 décembre 2021.

OFFRE DE STAGE

Stage / Développement d'outils/workshops en management

Candidatures avant le 31/12/21

Le Smart City Institute recrute un.e stagiaire pour l'année académique 2021-2022 afin travailler sur le développement de workshops et d’outils mêlant les concepts de Management, de créativité et d’innovation. Candidatures jusqu'au 31 décembre 2021.

u-card-img-1

Faites connaissance avec les chercheurs du SCI!

Grâce à notre série vidéo

Curieux de savoir qui se cache derrière nos publications et projets scientifiques ? Cet été, faites connaissance avec nos chercheurs : découvrez leurs sujets de prédilection, leur parcours, leur vision de la recherche et bien plus encore!

BLOG – Concepts à la loupe

La Smart City en 6 dimensions

Concrètement, quels types de projets incarnent une démarche Smart City ? Tour d'horizon des 6 champs d'action de la Smart City, à travers 6 dimensions clés.

Offre d'emploi

Poste de chargé.e de projets & chercheur/se en agriculture urbaine

Clotûrée - Candidatures avant le 30/09/21

Le Smart City Institute et le CRAU recrutent un.e chargé.e de projets - chercheur/se en agriculture urbaine. Candidatures avant le 30 septembre 2021.