Sustainability & Smart Territories : zoom sur 3 projets étudiants

Séminaire 2023-2024 à HEC Liège

A HEC Liège, c’est sur une note durable que l’année 2023 s’est clôturée pour une partie de ses étudiants de Master 2. En novembre et décembre dernier, ils étaient en effet un peu plus de 80 à avoir choisi de participer au séminaire intitulé « Sustainability and Smart Territories » organisé par le Prof. Nathalie Crutzen et le Smart City Institute (SCI). L’occasion pour eux d’étudier de plus près la thématique de la Smart Mobility, notamment via la réflexion autour de projets pratiques sur le territoire wallon. Lors des présentations finales en janvier, l’équipe du SCI a sélectionné pour vous 3 projets qui se sont particulièrement distingués. Aperçu dans la suite de cet article.

1. Secubike

Groupe Secubike - seminaire SCI 2024Groupe Secubike - seminaire SCI 2024.

Par Yasmine Ousetta, Martin Dengis, Perrine Dumont, François Kreemer, Louise Pilate et Aymeric Rulli

Secubike, c’est un projet imaginé sur le territoire namurois, dédié au renforcement de l’intermodalité, et plus particulièrement à l’utilisation du vélo. Au moyen d’un sondage réalisé par leurs soins, les étudiants ont mis en lumière les raisons principales de la non-location de vélos publics : un processus jugé  à la fois complexe, dangereux ou peu amusant. Pour répondre à ces enjeux, le groupe a alors proposé un système de location de vélo sécurisée via une application mobile. La différence avec les modèles actuels  qui a plu au jury ? Tout d’abord, la garantie d’une disponibilité permanente de vélos aux principaux points d’accès de la ville. Ensuite, la proposition d’un casque qui se clipse facilement sur la selle une fois le trajet effectué. Ce projet s’est aussi particulièrement distingué par son niveau de professionnalisme.

2. Revitalisation de la gare d’Angleur

Groupe Angleur - seminaire SCI 2024.Station Angleur

Par Lisa Andre, Iman Ajdamova, Line Bonfond, Phuong-Vy Do, Edwige Filot et Fanny Jamblin

Un deuxième groupe s’est quant à lui focalisé sur un projet de redynamisation de la gare d’Angleur (Liège), une station dont les quais sont très fréquentés alors que le bâti, lui, reste fermé aux utilisateurs. Leur proposition d’amélioration de ce tiers-lieu à destination des navetteurs et des habitants du quartier : la mise en place d’un café ou restaurant, d’un service de plats traiteur sains à emporter (en collaboration avec BioFagnes), d’un point colis Bpost ou encore d’un point de dépôt de repassage/pressing. Très soucieux de combiner à la fois recherche et échanges, ce groupe s’est ainsi particulièrement distingué par sa volonté d’interagir au maximum avec des experts et acteurs de terrain (ville, entreprises, chercheurs, …).

3. Midi Melody

Groupe Midi Melody - seminaire SCI 2024.Groupe Midi Melody - seminaire SCI 2024

Par Morgane Aendekerk, Antoine Baré, Juliette Huberty, Tiomthé Müller, Mathilde Renson et Lena Sonoo

Ce 3ème groupe s’est lui aussi intéressé à la thématique des tiers-lieux. Dans ce cas-ci, les étudiants ont décidé de se pencher sur la diversification de l’activité de la gare de Bruxelles-Midi et ses alentours. Leur proposition ? La mise en place d’un studio d’enregistrement au sein de la gare, accessible à tous et à moindre coût, et accompagné d’un salon lounge depuis lequel les navetteurs auraient la possibilité de venir écouter les enregistrements en cours. Une approche créative et surprenante que l’équipe du Smart City Institute a particulièrement saluée.

Les étudiants comme vecteur de changement

Historiquement, le professeur Nathalie Crutzen – directrice académique du SCI - a toujours proposé un séminaire aux étudiants d’HEC Liège pour les sensibiliser aux questions de durabilité et de territoires intelligents. Il constitue par ailleurs l’une des plus anciennes missions que le Smart City Institute remplit, en tant que référent académique Smart Région de la Wallonie

Sustainability and Smart Territories

Il est essentiel, à nos yeux, de sensibiliser les professionnels de demain à la thématique des territoires durables et intelligents afin qu’ils soient les vecteurs du changement entrepris par les organisations pour devenir plus durables